Aller au texte
Aller aux onglets
Aller au menu
Aller à la recherche
Politique d’accessibilité du site
Menu de navigation
Espace pédagogique
Pour développer votre professionnalité dans l’académie de Rennes
ENT
Recommander
Twitter
Contact
Aller à la recherche
Menu principal
École - Collège
Lycée
Enseignements
Parcours éducatifs
Rechercher sur le site
Les mots-clés
Dans le groupe :
Catégories
Champs disciplinaires
Enseignements
Niveau
Parcours
Spécialités
Thèmes transverses
Cycle 4
Fil d'Ariane
Accueil
École - Collège
École - Collège
Critères de filtrage
BRIO
DNL
examens 2023
Orientation
Actualités
Enseigner
S’informer
Se former
Champs disciplinaires
Accompagnement personnalisé au collège
Activités pédagogiques complémentaires
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Arts plastiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Éducation aux médias et à l’information
Éducation musicale (socle)
Éducation physique et sportive
Enseignement moral et civique
Enseignements et Education Artistiques
Enseignements pratiques interdisciplinaires
Explorer le monde
Français
Histoire des arts
Histoire et géographie
L’EMI et les nouveaux programmes (cycles 2 et 3)
Langues et culture régionale
Langues et cultures de l’Antiquité
Langues vivantes
Lettres
Mathématiques
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Physique Chimie
Questionner le monde
Sciences de la vie et de la Terre
Sciences et technologie
SEGPA
Utiliser les outils numériques
Niveau Socle
> Collège
> Cycle 1
> Cycle 2
> > CP
> > CE1
> > CE2
> Cycle 3
> > CM1
> > CM2
> > 6e
> Cycle 4
> > SEGPA
> > 5e
> > 4e
> > 3e
Thèmes transverses
Académie de Rennes
APPN
ASH
CASNAV
Continuité pédagogique
Dispositifs relais
École inclusive
École promotrice de santé
Éducation prioritaire
Illettrisme
Lutte contre la sédentarité
Mission lune
Numérique
Quotidien
Responsabilité
Santé
Sécurité
Sport scolaire
Résultats
(Cycle 4)
La course aux nombres 2023
➜
Découverte de la gravitation en animation interactive
➜
Séquence sur l’énergie
➜
Enseigner l’énergie : un vocabulaire et une schématisation harmonisés
➜
Alerte marée ! Comment ne plus rester coincé.
➜
Energie : jeu des 7 familles
➜
Évaluer les progrès et les acquis des élèves en mathématiques
➜
Les droites du plan
➜
Humain contre robot
➜
Message d’information des inspecteurs de physique-chimie
➜
Modélisation et oral en calcul littéral
➜
Modélisation et oral en calcul littéral
➜
Introduire la fonction exponentielle
➜
La semaine des Mathématiques du 7 au 14 mars 2022
➜
Les Roues du calcul littéral
➜
Les Roues du Calcul littéral
➜
Nombres décimaux au cycle 3
➜
Pix : évaluer et certifier les compétences numériques
➜
Test de positionnement Ev@lang classe de 3
e
➜
Guide de bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité dans les cuisines pédagogiques
➜
Découvrir différents types de raisonnements
➜
The Mind Maths
➜
Introduction aux équations différentielles
➜
Suites arithmétiques et géométriques
➜
La colinéarité des vecteurs en classe de sconde
➜
Nombres décimaux au cycle 3
➜
Utilisation de Lumni Enseignement en classe de 3
e
➜
Lettre de rentrée Mathématiques 2021-2022
➜
Mathématiques : Adaptation des épreuves de spécialité de la voie générale et des filières STI2D et STL de la voie technologique
➜
Réalisation d’un lapbook de géométrie en 6
e
➜
Réalisation d’une carte d’engagement
➜
Simulateur - Comprendre l’utilité du confinement
➜
Simuler un accessoire pour un jardinier connecté
➜
Découvrir la carte Micro:bit
➜
Approche du SysMl au collège
➜
Lettre Édu_Num Techno N°25
➜
Des cartes Flash créées par les élèves pour travailler les automatismes et la mémorisation
➜
Lettre d’information n°6 du GIPUN physique-chimie
➜
La gazette mathématique N°4
➜
Thématique 2021 : « Mathématiques et société »
➜
Utilisation de LearningApps en physique-chimie
➜
Test de positionnement Anglais 3
e
➜
La gazette mathématique N°3
➜
Mathématicien.ne mystère
➜
Vers la démonstration
➜
La gazette mathématique N°2
➜
EMI – fiction Enregistrements de revue de presse
➜
Le labo du M.I.T.
➜
Séquence sur le son en classe accompagnée
➜
Escape game virtuel « Alerte à la bombe ! »
➜
Base TechnoRennes
➜
Lego et modélisation moléculaire
➜
L’atome tout puissant !
➜
Un peu d’énergie !
➜
Des mises en oeuvre en Mathématiques au collège
➜
La semaine des mathématiques
➜
Comment permettre à un aspirateur d’être autonome ?
➜
Mathématiques : Journée CNRS de Brest
➜
Mathématiques : Journée CNRS de Rennes
➜
La gazette mathématique N°1
➜
Mathématiques Nombres et Calculs
➜
Mathématiques Organisation et gestion de données au collège
➜
Mathématiques Grandeurs et Mesures au Collège
➜
Mathématiques Espaces et Géométrie au collège
➜
Mathématiques Communiquer au Collège
➜
Mathématiques au collège Liaison CM2 - 6
e
➜
Mathématiques Coopérer pour favoriser les apprentissages au Collège
➜
Mathématiques Raisonner au collège
➜
Mathématiques Calculer au Collège
➜
Mathématiques Représenter au collège
➜
Mathématiques Outils numériques pour favoriser les apprentissages
➜
Mathématiques Chercher au Collège
➜
Mathématiques Modéliser au Collège
➜
Mathématiques et Jeux au collège
➜
Effet de serre : « bien compris, mais mal nommé »
➜
Mathématiques Plan de Travail ou Séquence de travail au collège
➜
Mathématiques : Différencier, individualiser
➜
Mathématiques Automatiser au Collège
➜
Mathématiques Algorithmique au collège
➜
Construction d’une carte mentale collaborative
➜
Consommation électrique et travail collaboratif
➜
Schématisation en électricité
➜
Conversions d’unités
➜
Utiliser un multimètre
➜
Lettre d’information n°1 du GIPUN physique-chimie
➜
Lettre d’information n°5 du GIPUN physique-chimie
➜
« Vivent les livres »
➜
Lettre d’information n°2 du GIPUN physique-chimie
➜
Lettre d’information n°3 du GIPUN physique-chimie
➜
Lettre d’information n°4 du GIPUN physique-chimie
➜
Recherche et innovation en physique-chimie
➜
Activités expérimentales : enjeux de formation
➜
Posters photographiques pour sensibiliser aux 17 ODD de l’UNESCO
➜
L’appel des pôles, un projet culturel et scientifique
➜
Lettre Édu_Num histoire-géographie
➜
Édubase histoire-géographie
➜
Portail histoire-géographie
➜
Note de cadrage académique sur la mise en œuvre de l’EMC au collège et au lycée
➜
Éduthèque - Les 30 ans de la chute du mur de Berlin
➜
L’eau sur Terre : séquence d’environ 11h
➜
Développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages
➜
Que de couleurs en cuisine !
➜
Comment fonctionnent les interrupteurs de ma cuisine ?
➜
Quand la lumière se propage plus vite que son ombre…
➜
Gaston a un problème
➜
Pourquoi avoir supprimé les lampes de type Edison ?
➜
Besoin de conseils pour un choix de lampes !
➜
Budget énergétique d’un étudiant
➜
Panne électrique chez Thomas
➜
Éteins la lumière dans ta chambre !
➜
Éclairage sous la tente
➜
Electricité : situations d’apprentissage pour le cycle 4
➜
Lumni : une nouvelle offre pour Éduthèque !
➜
Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES)
➜
Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020
➜
FIG 2019 : Migrations
➜
Lutter contre le racisme et l’antisémitisme à l’École
➜
Concours « La Flamme de l’égalité » 2019 2020
➜
Programmes et ressources du cycle 4
➜
Lettre rentrée 2019 de l’Inspection pédagogique régionale d’Histoire Géographie
➜
Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2017 2018
➜
Mise en œuvre des nouveaux programmes d’histoire géographie en cycle 3 et 4
➜
Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2015 2016
➜
Cabotage n°5
➜
Soutien de la DPMA Ministère des Armées aux projets scolaires
➜
Mise en œuvre de l’Enseignement moral et civique (EMC)
➜
Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2014 2015
➜
Sujet SVT 2019 du DNB Pro
➜
La 3
e
PREPA-METIERS
➜
La 3
e
PREPA-METIERS
➜
Revenir en haut
Menu de la section
Accueil
Cycle 1
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s’exprimer comprendre à travers l’activité physique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Langues et culture régionale
Cycle 2
Langues vivantes
Éducation physique et sportive
Enseignements et Education Artistiques
Questionner le monde
Mathématiques
Enseignement moral et civique
L’EMI et les nouveaux programmes (cycles 2 et 3)
Activités pédagogiques complémentaires
Langues et culture régionale
Français
Cycle 3
Français
Langues vivantes
Éducation physique et sportive
Arts plastiques
Éducation musicale
Histoire des arts
Histoire et géographie
Sciences et technologie
Mathématiques
Enseignement moral et civique
L’EMI et les programmes des cycles 2 et 3
Accompagnement personnalisé au collège
Activités pédagogiques complémentaires
Langues et culture régionale
Cycle 4
Français
Langues vivantes
Éducation physique et sportive
Arts plastiques
Éducation musicale
Histoire des arts
Histoire et géographie
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la Terre
Technologie
Langues et culture régionale
Mathématiques
Enseignements pratiques interdisciplinaires
Langues et cultures de l’Antiquité
Enseignement moral et civique
Éducation aux médias et à l’information
Sections d’enseignement général et professionnel adapté
Accompagnement personnalisé au collège
Inter-cycles