Aller au texte
Aller aux onglets
Aller au menu
Aller à la recherche
Politique d’accessibilité du site
Menu de navigation
Menu de navigation
ENT
Twitter
Contact
Aller à la recherche
Espace pédagogique
Pour développer votre professionnalité dans l’académie de Rennes
Premier degré
Mission maternelle
Cycle 2
Cycle 3
Intercycles
Arts
Histoire des Arts
Théâtre, arts du cirque, danse, cinéma audio visuel
STI Design & métiers d’art
Arts plastiques
Education musicale
Documentation, vie scolaire & EPS
Documentation
Education physique et sportive
Vie scolaire
Langues, lettres & sciences humaines et sociales
CLIL-DNL
Économie-Gestion en LGT
Histoire-géographie-EMC
Langues vivantes
Langues et cultures régionales
Lettres
Philosophie
Sciences économiques et sociales
Mathématiques, sciences expérimentales & technologies
Biotechnologie Sciences MédicoSociales
Mathématiques
Physique-Chimie
Sciences de la vie et de la Terre
STI Sciences industrielles
Technologie
NSI Numérique et Sciences Informatiques
Voie professionnelle
Économie et Gestion en Lycée Professionnel
Biotechnologie-Sciences médico-sociales et soins personnels
Lettres-Histoire en LP
Maths-Physique -Chimie en LP
STI voie professionnelle
Parcours de l’élève
BRIO
Examens
Parcours avenir
Parcours citoyen
Sections d’enseignement général et professionnel adapté
Missions académiques
La CARDIE : recherche, innovation et expérimentation pédagogiques en Bretagne
Egalité filles-garçons
Rechercher sur le site
Les mots-clés
Dans le groupe :
Catégories
Champs disciplinaires
Enseignements
Niveau
Parcours
Spécialités
Thèmes transverses
Accueil
Plus d’actualités (visuels)
Plus d’actualités (visuels)
Plan du site
Plus d’actualités (liste)
Plus d’actualités (visuels)
2025
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2023
Décembre
Ressources en STI2D sur Eduscol
STI Design & métiers d’art
Un site de ressources en Economie-Gestion pour vous former et illustrer vos séances
Formation référents BRIO décembre 2023-J10
Le travail permet-il la réalisation de soi ?
Programme
Déclic des Langues N°1
Éducation musicale @acrennes
CPE- Vie scolaire Académie de Rennes
Olympiades de mathématiques
Adapter le parcours au profil de l’élève : Anglais professionnel en lycée hôtelier
Comment rendre l’évaluation constructive et motivante ?
Accompagner vers la voie technologique STI2D ou STL
Primàbord
J’enseigne au cycle 1 - Eduscol
Les programmes et horaires à l’école maternelle
La semaine de la maternelle dans les écoles de l’académie de Rennes
Websérie : Mes années maternelle
La lettre de l’école maternelle 2023/2024 - Période 1
La lettre de l’école maternelle 2023/2024 - Période 2
BCI Info : un outil de veille efficace
Economie-Gestion en LGT : EduNum N°59
Novembre
Culture générale et expression : nouveau format d’épreuve pour la session 2025
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - 10-11-2023
Ressources pour accompagner le parcours
Séances pédagogiques Accompagnement du parcours
L’art et le vivant : pour une insurrection de l’émerveillement à l’Ecole (G.Jumelais-David)
Tournoi de Management et de Gestion 2024, c’est le moment de s’inscrire !
On connaît enfin le gène à l’origine de l’ovaire !
Projet Corée/EMBA/Lycée Chaptal/Institut du Roi Sejong
Lettres Bleu Cobalt - L’actualité des Arts plastiques dans l’académie
Ressources Bachibac -SELO-DNL-
L’équipe Bleu Cobalt - site disciplinaire Arts plastiques
Concours de la Flamme de l’égalité 2023-2024
Ressources Esabac
Une brève histoire des lieux d’art et de culture en établissement scolaire (C.Vieaux)
Résidence d’artiste- Maxence Chevreau et 3
e
CHAAP - Collège V.Segalen (35)
Sommaire : Lycée - Option et Spécialité
News, maths and fakes : visite du Louvre
News, maths and fakes : il pleut toujours en Bretagne !
News, maths and fakes : carte du monde
News, maths and fakes : représentations graphiques et corrélations trompeuses
Quels ancrages et approches, aujourd’hui, pour la didactique des arts plastiques ?
Ressources pour aborder les événements du Proche et du Moyen-Orient-2025 mise à jour
Exposition 2023 - Concours de photographie : « Une œuvre 1% dans mon collège »
Rapports de jury - CAPES externe et interne
Rapports de jury - AGREGATION externe et interne
Octobre
Utiliser Mecachrono pour réaliser un pointage
Autour des Rencontres philosophiques de Langres
(site)
Rencontres philosophiques de Langres 2023
Les compétences en philosophie
Un abîme sans fond : le Moi au royaume du signifiant, par Olivier Verdun
Formation des élèves à leur cognition
Position et vecteur vitesse avec Python
Piloter un capteur CTN avec Arduino (via Capytale)
Hauteur de note et programmation du buzzer d’un microcontrôleur
Lois de l’électricité et programmation de leds avec un microcontrôleur
Python ou papier millimétré pour tracer la caractéristique d’un dipôle ?
Les galeries Arc-en-ciel en établissement vous invitent
La gazette mathématiques N°11
Fiches de mémorisation active
Jules Vernes et un exemple de planification à rebours et d’enseignement curriculaire
Planification de l’évaluation en 2
de
Site disciplinaire Arts plastiques - Bleu Cobalt
Attendus de fin d’année en Langues vivantes, classe de 4
e
Faire écouter des podcasts en Economie-Gestion pour motiver les élèves
Les annales du bac STMG sont à disposition
Pédagogies actives, des clés pour l’apprentissage !
Logiciels libres et communs numériques, une ambition d’Etat
2
e
Edition - Concours : Une œuvre 1 % dans mon collège
Septembre
LETTRE D’INFORMATIONS DES IA IPR -HGEMC- 07-09 2023
Brief.eco, un abonnement gratuit d’un an pour élèves et enseignants
Des rendez-vous pour l’Histoire des arts
Prix de l’Excellence économique, c’est reparti !
Référentiels des BTS - Langues vivantes
Calendrier des épreuves des certifications en allemand, anglais et espagnol session 2024
DNL HG- Lettre de cadrage - Programmes 2024-2025
Inspection Pédagogique Régionale
LETTRE DE RENTRÉE -HGEMC- 2023
ARCHIVES : Formations linguistiques et pédagogiques en Breton, Gallo et Culture régionale 2023-2025
Août
Guide d’accompagnement des professeurs contractuels
Juillet
Comment évaluer de manière différenciée ? Un exemple sur l’électrolyse en terminale.
Des Flashcards pour apprendre et pour s’évaluer.
Planification d’une démarche d’évaluation
Un exemple d’alignement curriculaire sur l’évaluation d’un titrage
Les élèves de 5
e
du collège Saint-Pol Roux à Brest lauréats du concours national The more I say 2023
La voie du son - Travailler l’oralité au collège
Développer les pratiques de l’oral en classe
Parcours m@gistère d’autoformation : Accompagner les élèves sportifs de haut-niveau (SHN)
Juin
Projet « JO » au collège Chateaubriand de Combourg
Prendre appui sur les outils pour construire ses progressions pédagogiques en langues vivantes
Economie-Gestion en LGT : EduNum N°58
Les ressources de BpiFrance : supply chain, réseaux sociaux, e-réputation…
Quelques astuces numériques !
L’éducation au numérique éthique et responsable
Séminaire national 2022-2023 des IAN de physique-chimie
Derniers rappels sur le grand oral !
Les élèves de première année CAP au manoir de Lan Kerellec Relais et Châteaux
Étonnants voyageurs à Saint-Malo mai 2023
Synthèse des TraAM Arts plastiques 2022-23
Différenciation et Parcours d’écoute : Travaux du GIPUN 2022-2023.
Institut National d’Histoire de l’Art
(site)
Les vademecum de l’INHA
Bac Pro ASSP - Accompagnement pédagogique 2021/2023
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - 09-06-2023
Tristan Lecoq - Refaire l’Armée française (1943 – 1945)
Projet Voile et maths 2022/2023
Doc Doc Doc#17
Groupes de secteurs et laboratoires de mathématiques de l’académie de Rennes
Formation référents BRIO mai 2023-J9
Mai
Concert de physique : un mini projet pour travailler en groupe plusieurs notions de manière contextualisée
Grand oral, dernière ligne droite !
Hybrider son enseignement avec Moodle et découvrir ÉLÉA
Mémoire et citoyenneté - Concours CNRD 2023-2024
Scénariser la découverte
Webinaire « S’approprier les attendus de fin d’année et les repères de progression en langues vivantes » (collège)
Faire des sciences au cycle 3
Communiquer en langage scientifique : le tableau
L’octaèdre sciences : un outil pour développer la démarche scientifique
TraAM Langues Vivantes 2022-2023
MAF Employé Barman Région Bretagne
En route vers la vie étudiante !
La coquille Saint-Jacques à l’honneur
La mobilité en Europe et à l’international
La cartographie des « projets innovants »
CAP Agent accompagnant grand âge
L’enseignement de la spécialité HLP en Première
Poésie + jeu vidéo = ?
Avril
Repères annuels de progression LV 5
e
La gazette mathématique N°10
Web’innov de la CARDIE « Rencontre avec Damien TESSIER » : Stimuler l’envie d’apprendre, les leviers de la motivation
Synthèse des TraAM de SES 2021-2022
La Lettre Édunum thématique n°19 : La cybersécurité
ÉduNum histoire-géographie n°52 - mars 2023
Lettres IAN académiques : Arts plastiques et numérique
Bienvenue sur l’espace académique de NSI
Charte pour l’éducation à la culture et la citoyenneté numérique
Pascal et l’infini
Programme 2024 des agrégations interne et externe
Du lycée Chaptal de Quimper aux cuisines de la Présidence de la République
Mars
Economie-Gestion en LGT : EduNum N°57
Du 20 au 26 mars 2023, c’est la semaine de l’éducation financière !
Une minute de terrain en SIG
Concours « The More I Say » 2023
Finale départementale du MAF Sommellerie
Tutorat entre élèves : Menu locavore en BTS et chef d’oeuvre en CAP
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - 08-03-2023
Atelier de pâtisserie entre adultes du GRETA et élèves ULIS
« Simple comme de la compta », la nouvelle série de la Banque de France
Tronc commun - Terminale Générale - Thème 1 : « Mers et océans au cœur de la mondialisation »
Doc Doc Doc#16 : l’orientation au CDI
ChatGPT et IA Génératives
Février
L’accompagnement Renforcé (AR)
Journée portes ouvertes Lycée Chaptal Quimper
La CARDIE c’est quoi ?
Le fonds documentaire pédagogique de la CARDIE
Valeurs de la République (liberté), par Patrice Poingt
Valeurs de la république (fraternité), par Patrice Poingt
Valeurs de la République (égalité), par Patrice Poingt
Valeurs de la République (dignité), par Patrice Poingt
Valeur, principe, vertu, par Patrice Poingt
Laïcité, par Joëlle Delmas
Arts et Philosophie / EAC
Philosophie et valeurs de la République
Philosophie et humanités
La philosophie dans le premier degré
Enseigner la philosophie avec le numérique
Lettre ÉduNum n° 13
Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série : Tests et simulations d’« entretien » avec ChatGPT (Open AI)
Clubs et ateliers mathématiques
Webinaires BRIO, accompagnement vers le supérieur, février 2023-J8
Oral et esprit critique
Le Tournoi de Management et de Gestion bat son plein !
Ressources formation académique HDA 2022
Un robot de téléprésence pour les lycéens empêchés
La bivalence en mathématiques physique-chimie
Associer un microcontrôleur à un condensateur
Janvier
Du 06 au 15 mars 2023 : semaine des maths aux cycles 1, 2 et 3
ChatGPT
Bac Pro ASSP - 2022 - Documents Institutionnels
Epreuve de certification complémentaire en langue étrangère dans une discipline non-linguistique
La gazette mathématique N°9
Histoire : terminale Bac pro, l’émergence de la Chine (1978-1992)
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC 16-01-2023
Deux guides actualisés pour le lycée : celui de l’évaluation et celui du grand oral
Baccalauréat 2025- Spécialité - oeuvres, thèmes et questions de référence
Noemie Daunay, Ancienne élève, intervient au lycée
Nouvelle formation APH (Aide Personnalisée au Handicap)
Atelier sucre d’art au lycée hôtelier de st méen le grand
Progression pédagogique favorisant le travail collaboratif entre élèves
Co-intervention Mathématiques matières professionnelles
A la une : La semaine des métiers du numérique du 23 au 27 janvier 2023
Tutoriels vidéo de la plateforme PIX
Edubase Histoire des arts
Mike Pence and the theory of evolution
Logiciel implémenté d’édition de QCM (PRONOTE)
Accueil
École - Collège
Cycle 1
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s’exprimer comprendre à travers l’activité physique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Langues et culture régionale
Cycle 2
Langues vivantes
Éducation physique et sportive
Enseignements et Education Artistiques
Questionner le monde
Mathématiques
Enseignement moral et civique
L’EMI et les nouveaux programmes (cycles 2 et 3)
Activités pédagogiques complémentaires
Français
Langues et culture régionale
Cycle 3
Français
Langues vivantes
Éducation physique et sportive
Arts plastiques
Éducation musicale
Histoire des arts
Histoire et géographie
Sciences et technologie
Mathématiques
Enseignement moral et civique
L’EMI et les programmes des cycles 2 et 3
Accompagnement personnalisé au collège
Activités pédagogiques complémentaires
Langues et culture régionale
Cycle 4
Français
Langues vivantes
Éducation physique et sportive
Arts plastiques
Éducation musicale
Histoire des arts
Histoire et géographie
Sciences de la vie et de la Terre
Mathématiques
Enseignements pratiques interdisciplinaires
Langues et cultures de l’Antiquité
Enseignement moral et civique
Éducation aux médias et à l’information
Sections d’enseignement général et professionnel adapté
Accompagnement personnalisé au collège
Langues et culture régionale
Enseignements
Parcours éducatifs
Parcours avenir
Parcours citoyen
Revenir en haut