- Plan du site
- Plus d’actualités (liste)
- Plus d’actualités (visuels)
2023
Décembre
- 22 décembre 2023 : Actualités
- 22 décembre 2023 : Sciences et techniques industrielles
- 22 décembre 2023 : STI - Voie professionnelle
- 22 décembre 2023 : STI Design & métiers d’art
- 22 décembre 2023 : Un site de ressources en Economie-Gestion pour vous former et illustrer vos séances
- 21 décembre 2023 : Sommaire - Textes théoriques et didactiques
- 20 décembre 2023 : Formation référents BRIO décembre 2023-J10
- 20 décembre 2023 : STI Voie Professionnelle
- 18 décembre 2023 : Le travail permet-il la réalisation de soi ?
- 18 décembre 2023 : Programme
- 18 décembre 2023 : Déclic des Langues
- 17 décembre 2023 : Éducation musicale @acrennes
- 17 décembre 2023 : CPE- Vie scolaire Académie de Rennes
- 14 décembre 2023 : Olympiades de mathématiques
- 13 décembre 2023 : Adapter le parcours au profil de l’élève : Anglais professionnel en lycée hôtelier
- 13 décembre 2023 : Comment rendre l’évaluation constructive et motivante ?
- 12 décembre 2023 : Accompagner vers la voie technologique STI2D ou STL
- 8 décembre 2023 : Primàbord
- 8 décembre 2023 : J’enseigne au cycle 1 - Eduscol
- 8 décembre 2023 : Les programmes et horaires à l’école maternelle
- 8 décembre 2023 : La semaine de la maternelle dans les écoles de l’académie de Rennes
- 8 décembre 2023 : Websérie : Mes années maternelle
- 8 décembre 2023 : La lettre de l’école maternelle 2023/2024 - Période 1
- 8 décembre 2023 : La lettre de l’école maternelle 2023/2024 - Période 2
- 4 décembre 2023 : BCI Info : un outil de veille efficace
- 4 décembre 2023 : Economie-Gestion en LGT : EduNum N°59
Novembre
- 27 novembre 2023 : BTS Culture générale : nouveau format d’épreuve pour la session 2025
- 27 novembre 2023 : LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - 10-11-2023
- 24 novembre 2023 : Ressources pour accompagner le parcours
- 24 novembre 2023 : Séances pédagogiques Accompagnement du parcours
- 24 novembre 2023 : Tournoi de Management et de Gestion 2024, c’est le moment de s’inscrire !
- 23 novembre 2023 : On connaît enfin le gène à l’origine de l’ovaire !
- 17 novembre 2023 : Projet Corée/EMBA/Lycée Chaptal/Institut du Roi Sejong
- 12 novembre 2023 : Lettres Bleu Cobalt - L’actualité des Arts plastiques dans l’académie
- 11 novembre 2023 : Ressources Bachibac -SELO-DNL-
- 11 novembre 2023 : L’équipe Bleu Cobalt - site disciplinaire Arts plastiques
- 11 novembre 2023 : Concours de la Flamme de l’égalité 2023-2024
- 10 novembre 2023 : Ressources Esabac
- 10 novembre 2023 : Une brève histoire des lieux d’art et de culture en établissement scolaire (C.Vieaux)
- 9 novembre 2023 : Résidence d’artiste- Maxence Chevreau et 3e CHAAP - Collège V.Segalen (35)
- 9 novembre 2023 : Sommaire : Lycée - Option et Spécialité
- 8 novembre 2023 : News, maths and fakes : visite du Louvre
- 8 novembre 2023 : News, maths and fakes : il pleut toujours en Bretagne !
- 8 novembre 2023 : News, maths and fakes : carte du monde
- 8 novembre 2023 : News, maths and fakes : représentations graphiques et corrélations trompeuses
- 8 novembre 2023 : Quels ancrages et approches, aujourd’hui, pour la didactique des arts plastiques ?
- 8 novembre 2023 : Ressources pour aborder les événements du Proche et du Moyen-Orient-2024 mise à jour
- 4 novembre 2023 : Exposition - Concours de photographie : « Une oeuvre 1% dans mon collège »
- 3 novembre 2023 : Rapports de jury - CAPES externe et interne
- 3 novembre 2023 : Rapports de jury - AGREGATION externe et interne
Octobre
- 27 octobre 2023 : Utiliser Mecachrono pour réaliser un pointage
- 23 octobre 2023 : Autour des Rencontres philosophiques de Langres (site)
- 23 octobre 2023 : Rencontres philosophiques de Langres 2023
- 23 octobre 2023 : Les compétences en philosophie
- 23 octobre 2023 : Un abîme sans fond : le Moi au royaume du signifiant
- 21 octobre 2023 : Formation des élèves à leur cognition
- 21 octobre 2023 : Position et vecteur vitesse avec Python
- 21 octobre 2023 : Piloter un capteur CTN avec Arduino (via Capytale)
- 21 octobre 2023 : Hauteur de note et programmation du buzzer d’un microcontrôleur
- 21 octobre 2023 : Lois de l’électricité et programmation de leds avec un microcontrôleur
- 21 octobre 2023 : Python ou papier millimétré pour tracer la caractéristique d’un dipôle ?
- 19 octobre 2023 : Les galeries en établissement vous invitent
- 18 octobre 2023 : La gazette mathématiques N°11
- 15 octobre 2023 : Fiches de mémorisation active
- 12 octobre 2023 : Jules Vernes et un exemple de planification à rebours et d’enseignement curriculaire
- 12 octobre 2023 : Planification de l’évaluation en 2de
- 10 octobre 2023 : Attendus de fin d’année en Langues vivantes, classe de 4e
- 9 octobre 2023 : Faire écouter des podcasts en Economie-Gestion pour motiver les élèves
- 9 octobre 2023 : Les annales du bac STMG sont à disposition
- 6 octobre 2023 : Pédagogies actives, des clés pour l’apprentissage !
- 6 octobre 2023 : Logiciels libres et communs numériques, une ambition d’Etat
- 2 octobre 2023 : 2e Edition - Concours : Une œuvre 1 % dans mon collège
Septembre
- 27 septembre 2023 : LETTRE D’INFORMATIONS DES IA IPR -HGEMC- 07-09 2023
- 25 septembre 2023 : Brief.eco, un abonnement gratuit d’un an pour élèves et enseignants
- 21 septembre 2023 : Des rendez-vous pour l’Histoire des arts
- 18 septembre 2023 : Prix de l’Excellence économique, c’est reparti !
- 15 septembre 2023 : Référentiels des BTS - Langues vivantes
- 14 septembre 2023 : Calendrier des épreuves des certifications en allemand, anglais et espagnol session 2024
- 7 septembre 2023 : DNL HG- Lettre de cadrage - Portfolios -grille d’évaluation
- 5 septembre 2023 : Inspection Pédagogique Régionale
- 3 septembre 2023 : LETTRE DE RENTRÉE -HGEMC- 2023
Août
- 31 août 2023 : Guide d’accompagnement des professeurs contractuels
Juillet
- 13 juillet 2023 : Comment évaluer de manière différenciée ? Un exemple sur l’électrolyse en terminale.
- 13 juillet 2023 : Des Flashcards pour apprendre et pour s’évaluer.
- 13 juillet 2023 : Planification d’une démarche d’évaluation
- 10 juillet 2023 : Un exemple d’alignement curriculaire sur l’évaluation d’un titrage
- 7 juillet 2023 : Les élèves de 5e du collège Saint-Pol Roux à Brest lauréats du concours national The more I say 2023
- 6 juillet 2023 : La voie du son - Travailler l’oralité au collège
- 3 juillet 2023 : Développer les pratiques de l’oral en classe
- 1er juillet 2023 : Parcours m@gistère d’autoformation : Accompagner les élèves sportifs de haut-niveau (SHN)
Juin
- 29 juin 2023 : Projet « JO » au collège Chateaubriand de Combourg
- 27 juin 2023 : Sujets de DNB pro français et histoire-géographie-EMC – Session de juin 2023
- 27 juin 2023 : Sujets de Bac pro de français et histoire-géographie-EMC – Session de juin 2023
- 26 juin 2023 : Prendre appui sur les outils pour construire ses progressions pédagogiques en langues vivantes
- 24 juin 2023 : Economie-Gestion en LGT : EduNum N°58
- 23 juin 2023 : Les ressources de BpiFrance : supply chain, réseaux sociaux, e-réputation…
- 21 juin 2023 : Quelques astuces numériques !
- 21 juin 2023 : L’éducation au numérique éthique et responsable
- 20 juin 2023 : Séminaire national 2022-2023 des IAN de physique-chimie
- 20 juin 2023 : Derniers rappels sur le grand oral !
- 20 juin 2023 : Les élèves de première année CAP au manoir de Lan Kerellec Relais et Châteaux
- 20 juin 2023 : Étonnants voyageurs à Saint-Malo mai 2023
- 17 juin 2023 : Synthèse des TraAM Arts plastiques 2022-23
- 16 juin 2023 : Différenciation et Parcours d’écoute : Travaux du GIPUN 2022-2023.
- 14 juin 2023 : Institut National d’Histoire de l’Art (site)
- 14 juin 2023 : Les vademecum de l’INHA
- 13 juin 2023 : Bac Pro ASSP 2022 - Pédago
- 13 juin 2023 : LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - 09-06-2023
- 9 juin 2023 : Tristan Lecoq - Refaire l’Armée française (1943 – 1945)
- 6 juin 2023 : Projet Voile et maths 2022/2023
- 5 juin 2023 : Doc Doc Doc#17
- 2 juin 2023 : Groupes de secteurs et laboratoires de mathématiques de l’académie de Rennes
- 1er juin 2023 : Formation référents BRIO mai 2023-J9
Mai
- 31 mai 2023 : Concert de physique : un mini projet pour travailler en groupe plusieurs notions de manière contextualisée
- 26 mai 2023 : Grand oral, dernière ligne droite !
- 26 mai 2023 : Hybrider son enseignement avec Moodle et découvrir ÉLÉA
- 22 mai 2023 : Mémoire et citoyenneté - Concours CNRD 2023-2024
- 18 mai 2023 : Scénariser la découverte
- 17 mai 2023 : Webinaire « S’approprier les attendus de fin d’année et les repères de progression en langues vivantes » (collège)
- 12 mai 2023 : Faire des sciences au cycle 3
- 12 mai 2023 : Communiquer en langage scientifique : le tableau
- 12 mai 2023 : L’octaèdre sciences : un outil pour développer la démarche scientifique
- 10 mai 2023 : TraAM Langues Vivantes 2022-2023
- 9 mai 2023 : MAF Employé Barman Région Bretagne
- 9 mai 2023 : En route vers la vie étudiante !
- 9 mai 2023 : La coquille Saint-Jacques à l’honneur
- 9 mai 2023 : La mobilité en Europe et à l’international
- 9 mai 2023 : La cartographie des « projets innovants »
- 4 mai 2023 : CAP Agent accompagnant grand âge
- 4 mai 2023 : L’enseignement de la spécialité HLP en Terminale, après les épreuves écrites : ressources ministérielles
- 4 mai 2023 : Grand oral spécialité HLP
- 4 mai 2023 : L’enseignement de la spécialité HLP en Première
- 3 mai 2023 : Poésie + jeu vidéo = ?
- 3 mai 2023 : Épreuve de contrôle pour l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » session 2023
Avril
- 28 avril 2023 : Repères annuels de progression LV 5e
- 22 avril 2023 : La gazette mathématique N°10
- 14 avril 2023 : Web’innov de la CARDIE « Rencontre avec Damien TESSIER » : Stimuler l’envie d’apprendre, les leviers de la motivation
- 12 avril 2023 : Synthèse des TraAM de SES 2021-2022
- 12 avril 2023 : La Lettre Édunum thématique n°19 : La cybersécurité
- 10 avril 2023 : ÉduNum histoire-géographie n°52 - mars 2023
- 10 avril 2023 : Lettres IAN académiques : Arts plastiques et numérique
- 5 avril 2023 : Bienvenue sur l’espace académique de NSI
- 3 avril 2023 : Charte pour l’éducation à la culture et la citoyenneté numérique
- 3 avril 2023 : Pascal et l’infini
- 3 avril 2023 : Programme 2024 des agrégations interne et externe
- 2 avril 2023 : Du lycée Chaptal de Quimper aux cuisines de la Présidence de la République
Mars
- 20 mars 2023 : Economie-Gestion en LGT : EduNum N°57
- 20 mars 2023 : Du 20 au 26 mars 2023, c’est la semaine de l’éducation financière !
- 19 mars 2023 : Une minute de terrain en SIG
- 16 mars 2023 : Concours « The More I Say » 2023
- 14 mars 2023 : Finale départementale du MAF Sommellerie
- 14 mars 2023 : Tutorat entre élèves : Menu locavore en BTS et chef d’oeuvre en CAP
- 14 mars 2023 : LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - 08-03-2023
- 14 mars 2023 : Atelier de pâtisserie entre adultes du GRETA et élèves ULIS
- 14 mars 2023 : « Simple comme de la compta », la nouvelle série de la Banque de France
- 13 mars 2023 : Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole : « L’info sur tous les fronts ».
- 9 mars 2023 : Tronc commun - Terminale Générale - Thème 1 : « Mers et océans au cœur de la mondialisation »
- 9 mars 2023 : Doc Doc Doc#16 : l’orientation au CDI
- 5 mars 2023 : ChatGPT et IA Génératives
- 3 mars 2023 : Bac pro français : programme limitatif de français – Année scolaire 2023/2024
Février
- 27 février 2023 : L’accompagnement Renforcé (AR)
- 27 février 2023 : Journée portes ouvertes Lycée Chaptal Quimper
- 19 février 2023 : La CARDIE c’est quoi ? La CARDIE c’est qui ?
- 19 février 2023 : Le fonds documentaire pédagogique de la CARDIE
- 17 février 2023 : Valeurs de la République (liberté)
- 17 février 2023 : Valeurs de la république (fraternité)
- 17 février 2023 : Valeurs de la République (égalité)
- 17 février 2023 : Valeurs de la République (dignité)
- 17 février 2023 : Valeur, principe, vertu
- 17 février 2023 : Laïcité
- 16 février 2023 : Arts et Philosophie / EAC
- 16 février 2023 : Philosophie et valeurs de la République
- 16 février 2023 : Philosophie et humanités
- 16 février 2023 : La philosophie dans le premier degré
- 16 février 2023 : Enseigner la philosophie avec le numérique
- 16 février 2023 : Lettre ÉduNum n° 13
- 16 février 2023 : Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série : Tests et simulations d’« entretien » avec ChatGPT (Open AI)
- 15 février 2023 : Clubs et ateliers mathématiques
- 14 février 2023 : Webinaires BRIO, accompagnement vers le supérieur, février 2023-J8
- 13 février 2023 : Oral et esprit critique
- 10 février 2023 : Le Tournoi de Management et de Gestion bat son plein !
- 10 février 2023 : Ressources formation académique HDA 2022
- 7 février 2023 : Un robot de téléprésence pour les lycéens empêchés
- 6 février 2023 : La bivalence en mathématiques physique-chimie
- 1er février 2023 : Associer un microcontrôleur à un condensateur
- 1er février 2023 : RNRSMS- Newsletters
Janvier
- 30 janvier 2023 : Du 06 au 15 mars 2023 : semaine des maths aux cycles 1, 2 et 3
- 27 janvier 2023 : ChatGPT
- 23 janvier 2023 : Bac Pro ASSP - 2022
- 23 janvier 2023 : Epreuve de certification complémentaire en langue étrangère dans une discipline non-linguistique
- 22 janvier 2023 : La gazette mathématique N°9
- 19 janvier 2023 : Histoire : terminale Bac pro, l’émergence de la Chine (1978-1992)
- 16 janvier 2023 : LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC 16-01-2023
- 11 janvier 2023 : Deux guides actualisés pour le lycée : celui de l’évaluation et celui du grand oral
- 11 janvier 2023 : Baccalauréat 2024 - Spécialité - oeuvres, thèmes et questions de référence
- 10 janvier 2023 : Noemie Daunay, Ancienne élève, intervient au lycée
- 10 janvier 2023 : Nouvelle formation APH (Aide Personnalisée au Handicap)
- 10 janvier 2023 : Atelier sucre d’art au lycée hôtelier de st méen le grand
- 10 janvier 2023 : Progression pédagogique favorisant le travail collaboratif entre élèves
- 10 janvier 2023 : Co-intervention Mathématiques matières professionnelles
- 9 janvier 2023 : A la une : La semaine des métiers du numérique du 23 au 27 janvier 2023
- 9 janvier 2023 : Tutoriels vidéo de la plateforme PIX
- 5 janvier 2023 : Edubase Histoire des arts
- 4 janvier 2023 : Mike Pence and the theory of evolution
- 1er janvier 2023 : Logiciel implémenté d’édition de QCM (PRONOTE)