- Plan du site
- Plus d’actualités (liste)
- Plus d’actualités (visuels)
2022
Décembre
- 27 décembre 2022 : L’Histoire des arts dans les académies
- 16 décembre 2022 : Formation référents BRIO novembre-décembre 2022-J7
- 15 décembre 2022 : Histoire Terminale Bac pro : le dessous des cartes spécial Chine, émission du 15/10/2022
- 15 décembre 2022 : Doc Doc Doc n°15
- 15 décembre 2022 : Géoconfluences : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement 2/12/22
- 15 décembre 2022 : La laïcité par le biais du regard géographique, Géoconfluences 5 décembre 2022
- 15 décembre 2022 : Géographie : Rennes inaugure une ligne de métro, un sujet d’urbanisme
- 12 décembre 2022 : Les ressources des TraAM en Histoire des arts
- 12 décembre 2022 : Découvrez la nouvelle version de la « Quizinière » pour créer des QCM et différencier votre enseignement !
- 12 décembre 2022 : Grand oral : consignes concernant le support du candidat
- 10 décembre 2022 : ÉduNum histoire-géographie n°51 - novembre 2022
- 8 décembre 2022 : Dossier pédagogique autour du film « Mon Pays Imaginaire »
- 7 décembre 2022 : Jouez et Créez des Escape Games en ligne….
- 7 décembre 2022 : It’s English O’Clock
- 7 décembre 2022 : Abécédaire des gestes professionnels dans l’enseignement bi/pluri-lingue
- 5 décembre 2022 : Enseignants et contractuels débutants en Economie-Gestion. Quels outils numériques pour enseigner ?
- 4 décembre 2022 : Le numérique au service de l’esprit critique
- 3 décembre 2022 : Remise des diplômes par des professionnels
- 1er décembre 2022 : Un jeune breton champion du monde
Novembre
- 29 novembre 2022 : Cabotage numéro 5
- 28 novembre 2022 : Cabotage numéro 6
- 28 novembre 2022 : LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC 25-11-2022
- 28 novembre 2022 : Tournoi de Management et de Gestion 2023, bientôt la clôture des inscriptions
- 28 novembre 2022 : Mémento à destination des jeunes en formation professionnelle
- 25 novembre 2022 : 27 novembre 1942 : sabordage de la flotte de Toulon
- 25 novembre 2022 : La Coopérative Pédagogique Numérique de Brest propose des escales pour former les enseignants qui participent à un projet du « Territoire Numérique Educatif »
- 25 novembre 2022 : Langues à la lettre #4 - Novembre 2022
- 24 novembre 2022 : L’accompagnement renforcé en lycée professionnel
- 23 novembre 2022 : Professeurs documentalistes : me former où je veux et quand je veux !
- 21 novembre 2022 : MOOC sur les questions économiques contemporaines
- 21 novembre 2022 : Définitions de la laïcité
- 15 novembre 2022 : Premières Rencontres Paul Ricoeur aux Champs Libres, à Rennes, les 17 et 18 novembre 2022
- 15 novembre 2022 : L’évaluation en HLP
- 15 novembre 2022 : Economie-Gestion en LGT : EduNum N°56
- 15 novembre 2022 : Les rendez-vous linguistiques et culturels
- 14 novembre 2022 : Tournoi de Management et de Gestion 2023, inscrivez vos équipes !
- 13 novembre 2022 : Lettre d’information n°7 du Gipun Physique-chimie
- 8 novembre 2022 : La gazette mathématique N°8
- 8 novembre 2022 : A Brest, le lycée Dupuy de Lôme fait son opéra
- 8 novembre 2022 : Une plaque Samuel Paty au lycée Vauban à Brest
- 8 novembre 2022 : La mer à l’honneur aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois
Octobre
- 19 octobre 2022 : LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC -19-10-2022
- 18 octobre 2022 : Mooc Intelligence artificielle pour l’enseignement : inscriptions
- 18 octobre 2022 : Découvrir le microcontroleur MICRO:BIT
- 15 octobre 2022 : Résidence d’artiste - 20e Rue Ouest - Lycée Victor Hugo, Hennebont
- 14 octobre 2022 : Argumentation et démarche d’investigation
- 9 octobre 2022 : Economie-Gestion en LGT : Les émissions économiques françaises
- 7 octobre 2022 : Economie-Gestion en LGT : Gros plan sur la Banque de France et Citéco
- 5 octobre 2022 : Guide de carrières : PPCR
- 2 octobre 2022 : projet théâtre à l’EREA Les Pins de Ploemeur
Septembre
- 30 septembre 2022 : Programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale - session 2023 Langues vivantes
- 30 septembre 2022 : Réinventer les relations transatlantiques : les Etats-Unis et l’Europe depuis 1989
- 30 septembre 2022 : Projet innovant au Lycée Felix Le Dantec à Lannion
- 30 septembre 2022 : Lanroze à Brest fait vivre la laïcité
- 30 septembre 2022 : Dossier Laïcité, IH2EF
- 30 septembre 2022 : Jeux d’écriture et nouvelles technologies
- 20 septembre 2022 : Développer les compétences orales des élèves avec le ou la professeur.e documentaliste
- 19 septembre 2022 : Formation continue académique
- 19 septembre 2022 : Inscriptions au prix de l’excellence économique
- 14 septembre 2022 : « Doc Doc Doc » n°14 (élèves à besoins éducatifs particuliers)
- 12 septembre 2022 : Formons les Cuisiniers de demain aux enjeux d’une Alimentation Durable
- 5 septembre 2022 : Concours : Une œuvre 1 % dans mon collège
- 4 septembre 2022 : Un point sur la différenciation
- 4 septembre 2022 : Concours
- 3 septembre 2022 : LETTRE DE RENTRÉE -HGEMC- 2022
Août
- 28 août 2022 : L’élève spectateur
Juillet
- 11 juillet 2022 : Histoire des arts Académie de Rennes (site)
- 11 juillet 2022 : Histoire des arts Académie de Rennes (site)
- 11 juillet 2022 : Histoire des arts Académie de Rennes (site)
- 11 juillet 2022 : Histoire des arts Académie de Rennes (site)
- 11 juillet 2022 : Histoire des arts Académie de Rennes (site)
- 10 juillet 2022 : Utiliser une animation interactive pour découvrir la gravitation
- 10 juillet 2022 : Le pointage vidéo facile avec MECACHRONO
- 10 juillet 2022 : Utiliser un capteur de CO2 avec un microcontrôleur arduino
- 10 juillet 2022 : Séquence sur l’énergie
- 10 juillet 2022 : Enseigner l’énergie : un vocabulaire et une schématisation harmonisés
- 10 juillet 2022 : Alerte marée ! Comment ne plus rester coincé. Exemple de projet.
- 4 juillet 2022 : Évaluer les progrès et les acquis des élèves en mathématiques
- 4 juillet 2022 : Des ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (et tous les élèves)
- 1er juillet 2022 : Formation référents BRIO Juin 2022 - J6
Juin
- 30 juin 2022 : L’Université de Printemps d’histoire des arts - Fontainebleau
- 28 juin 2022 : LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-28-06-2022
- 27 juin 2022 : La gazette mathématique N°7
- 24 juin 2022 : Un cercle trigonométrique imprimé avec l’imprimante 3D
- 23 juin 2022 : La certification complémentaire en histoire de l’art
- 22 juin 2022 : Les multiplications védiques
- 22 juin 2022 : Les droites du plan
- 21 juin 2022 : Mise en équation avec des étiquettes
- 21 juin 2022 : Escape Game « Crypto » ou « Révisions de Brevet »
- 20 juin 2022 : Pistes de pratiques en classe autour des Fables
- 20 juin 2022 : Synthèse des TraAM Arts plastiques 2021-22
- 19 juin 2022 : Organiser et construire un projet EAC - liaison École/Collège
- 17 juin 2022 : « Grand oral » : MEMO ELEVE
- 14 juin 2022 : Exemple d’organisation/planification d’un projet de chef d’oeuvre
- 12 juin 2022 : Questionnement sur l’évaluation en STMG
- 9 juin 2022 : TraAM mathématiques 2021-2022 de l’académie de Rennes
- 9 juin 2022 : Stéganographie
- 9 juin 2022 : Remise des Olympiades de Mathématiques de Première
- 8 juin 2022 : Humain contre robot
- 8 juin 2022 : Une course stratégique
- 7 juin 2022 : Philosophie arabe : l’Europe face à la pensée d’Averroès
- 7 juin 2022 : Doc_Doc_Doc#veille
- 6 juin 2022 : Traversée de la rivière
- 6 juin 2022 : Création d’un calendrier de recettes de légumes de saison
- 6 juin 2022 : 2-Mise en œuvre des programmes d’histoire géographie en cycle 3 et 4
- 3 juin 2022 : Akinator
- 3 juin 2022 : Boîte Morse
- 3 juin 2022 : MOOC sur les impacts environnementaux du numérique
Mai
- 31 mai 2022 : Migration des canards
- 31 mai 2022 : Reconnaissance de personnages
- 31 mai 2022 : Bazar Bizarre
- 31 mai 2022 : Baccalauréat général spécialité Histoire des arts partie orale
- 27 mai 2022 : Favoriser la motivation des élèves grâce à l’intelligence émotionnelle
- 24 mai 2022 : La Blockchain, technologie du futur !
- 23 mai 2022 : Cartographie des liens utiles en Economie-Gestion
- 23 mai 2022 : Outils numériques en Lettres et LCA
- 23 mai 2022 : Les derniers coups de coeur à partager
- 23 mai 2022 : La CNIL propose des nouvelles ressources pour comprendre l’intelligence artificielle (IA)
- 23 mai 2022 : Les coopératives pédagogiques numériques proposent des « Escales dans les établissements » pour répondre aux attentes des enseignants
- 22 mai 2022 : Lettres d’information
- 21 mai 2022 : Lire et faire lire
- 20 mai 2022 : Écrire et faire écrire
- 19 mai 2022 : Oral
- 18 mai 2022 : Étude de la langue
- 17 mai 2022 : EAF
- 17 mai 2022 : HGGSP 2022-sujets-aide à l’évaluation
- 16 mai 2022 : HLP
- 16 mai 2022 : (philo) Roberto Masiero, Une machine à penser — La maison de Paros de Silvia Gmür et Livio Vacchini
- 15 mai 2022 : LCA
- 14 mai 2022 : Culture générale et expression en BTS
- 11 mai 2022 : Finale régionale MAF « Arts de la table et du service »
- 11 mai 2022 : Les concours du CDI
- 11 mai 2022 : Découverte de la gastronomie lyonnaise
- 11 mai 2022 : « Et 1, et 2, et 3 finales… » en quelques jours pour le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand…
- 10 mai 2022 : Langues à la lettre 3 - mai 2022
- 6 mai 2022 : Programmes limitatifs pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en Terminale
- 5 mai 2022 : 17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
- 5 mai 2022 : Prévention des violences sexuelles intrafamiliales à l’école
- 4 mai 2022 : LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-04-05-2022
- 2 mai 2022 : Formation référents BRIO Avril 2022- J5
Avril
- 30 avril 2022 : Accueillir les élèves en provenance d’Ukraine en cours d’histoire-géographie-2024 mise à jour
- 26 avril 2022 : Se former aux outils numériques en philosophie
- 25 avril 2022 : Doc Doc Doc n°13
- 25 avril 2022 : Les enseignements artistiques au collège : état des lieux et perspectives
- 25 avril 2022 : Découvrez e-com Box en suivant le parcours d’autoformation sur M@gistère
- 24 avril 2022 : De La fourche à la fourchette. Génération Paris 2024
- 24 avril 2022 : MAF concours départemental sommellerie
- 24 avril 2022 : MAF Barman département/région
- 16 avril 2022 : Guillaume Gomez et Gabrielle Halpern : cuisine et philosophie, un savoureux mélange
- 14 avril 2022 : Les vainqueurs du Tournoi de Management et de Gestion 2022
- 13 avril 2022 : Focus sur des ressources pour le grand oral !
- 13 avril 2022 : Espace pédagogique du Carré Régalien
- 3 avril 2022 : Modélisation et oral en calcul littéral
- 3 avril 2022 : Modélisation et oral en calcul littéral
- 3 avril 2022 : Distribuer des bouchons
- 3 avril 2022 : Modélisation et oral en calcul littéral
- 3 avril 2022 : Distribuer des bouchons
- 3 avril 2022 : Grandeurs et Nombres décimaux
- 3 avril 2022 : Modélisation et Oral en calcul littéral
- 1er avril 2022 : Baccalauréat général enseignement de spécialité document de synthèse académique
Mars
- 31 mars 2022 : Introduire la fonction exponentielle
- 30 mars 2022 : LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-30-03-2022
- 30 mars 2022 : Philosophie : l’homme qui repense la définition de la réalité
- 30 mars 2022 : Une nouvelle édition pour « La Philosophie selon Naruto »
- 29 mars 2022 : Progression pédagogique CSR/Chef d’oeuvre/Co-intervention/Sciences appliquées/Gestion appliquée
- 28 mars 2022 : La démarche de projet dans le cadre du chef d’oeuvre par le Design Thinking.
- 22 mars 2022 : Frédéric Grolleau, « De l’écran à l’écrit. Enseigner la philosophie par le cinéma »
- 21 mars 2022 : « L’écran de nos pensées. Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma » (dir. Élise Domenach)
- 20 mars 2022 : Pollution lumineuse et trame noire
- 16 mars 2022 : Bac pro et orientation en BTS : l’avis du conseil de classe
- 15 mars 2022 : Concours Jeunes Talents de la Restauration 2022
- 15 mars 2022 : Les élèves de Notre-Dame en prestation extérieure événementielle
- 11 mars 2022 : Evaluer le chef d’oeuvre
- 11 mars 2022 : LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-11-03-2022
- 7 mars 2022 : Sujets zéros en économie-gestion session 2022
- 7 mars 2022 : Sujets zéros en économie-droit session 2022
- 6 mars 2022 : Des ressources sur la question ukrainienne. Eduscol
- 3 mars 2022 : Le point sur la question ukrainienne -Eduscol et autres ressources-2024 mise à jour
- 1er mars 2022 : EAF 2022 : aménagements des épreuves
Février
- 28 février 2022 : BTS : thèmes 2023-2024
- 28 février 2022 : Journée internationale du droit des femmes
- 26 février 2022 : LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-25-02-2022
- 24 février 2022 : Avis du conseil de classe pour l’orientation en section de technicien supérieur après un baccalauréat professionnel
- 23 février 2022 : Concours et prix scolaires
- 23 février 2022 : Proposition d’aide à l’évaluation pour l’épreuve de baccalauréat HGGSP
- 21 février 2022 : Édition 2022 : « Mathématiques en forme(s) »
- 21 février 2022 : Epreuve E31 Exemple de sujets d’examen BAC PRO Cuisine
- 21 février 2022 : Semaine des mathématiques 2022 au cycle 1, 2 et 3
- 21 février 2022 : « Mathématiques en forme(s) »
- 20 février 2022 : Semaine de la presse 2022- Projet Radio « Tous les animaux du monde »
- 19 février 2022 : Formation - Didactique et Évaluation en Arts plastiques
- 19 février 2022 : Sensibilisation au fait sociétal : stratégie de l’oeuvre immersive
- 19 février 2022 : ÉduNum histoire-géographie n°50
- 18 février 2022 : IJ box : une boîte à outils numérique pour l’orientation disponible sur Toutatice
- 18 février 2022 : Foire aux questions - BAC Arts plastiques
- 17 février 2022 : Exercice audiovisuel : « Melancholia » (Lars von Trier, 2011), « La mort d’Isolde » (Wagner, 1865) & Nietzsche (la fable des animaux intelligents, 1873) : de l’angoisse au nihilisme
- 15 février 2022 : Grandeurs et Nombres décimaux
- 14 février 2022 : Les Roues du calcul littéral
- 14 février 2022 : Les Roues du Calcul littéral
- 14 février 2022 : Nombres décimaux au cycle 3
- 14 février 2022 : Sources et héritage de « la déconstruction » (philosophie)
- 12 février 2022 : Revue Perspective : « HABITER » (philosophie)
- 11 février 2022 : Tournoi de Management et de Gestion : bienvenue dans la seconde phase
- 9 février 2022 : L’identité de genre en milieu scolaire
- 8 février 2022 : Economie-Gestion en LGT : EduNum N°54
- 7 février 2022 : Découvrir les jeux interactifs proposés par la Banque de France
- 7 février 2022 : Marc Lemonier,« La philo selon Les tontons flingueurs »
- 4 février 2022 : Développer l’oral en Economie-Gestion avec la Webradio
- 3 février 2022 : Défense et de sécurité nationale -Tristan Lecoq
Janvier
- 31 janvier 2022 : CAP AEPE - Textes officiels
- 30 janvier 2022 : La gazette mathématique N°6
- 30 janvier 2022 : Des ressources pour l’orientation des élèves de la série STMG
- 29 janvier 2022 : Les métiers du numérique : femmes au coeur de l’emploi
- 29 janvier 2022 : Le tableau bord de l’économie française et européenne de l’INSEE, une mine d’or !
- 28 janvier 2022 : Les Jeudis du Numérique, c’est reparti !!
- 26 janvier 2022 : A la une : La semaine des métiers du numérique du 24 au 28 janvier
- 26 janvier 2022 : Les Galeries Bleues en établissements scolaires
- 25 janvier 2022 : traAM 2022 - Découvrir et pratiquer la Webradio à l’école
- 25 janvier 2022 : Galeries Bleues espaces virtuels d’expositions
- 21 janvier 2022 : Arts et Philosophie / EAC
- 19 janvier 2022 : Découvrons notre Constitution -Concours
- 19 janvier 2022 : Les dés truqués
- 17 janvier 2022 : Continuité pédagogique & environnement de confiance
- 17 janvier 2022 : Ressources pour les enseignants du second degré
- 13 janvier 2022 : Les fonctions (classe accompagnée en seconde)
- 11 janvier 2022 : (vidéo)conférence : Les concepts en philosophie. Une approche discursive
- 11 janvier 2022 : Les Mathématiques à l’assaut des fake news
- 8 janvier 2022 : L’image et ses pouvoirs
- 7 janvier 2022 : La veille des professeurs documentalistes de l’Académie
- 6 janvier 2022 : Séquence « massée » en seconde Bac Pro Lettres-histoire/géo-EMC
- 5 janvier 2022 : Vient de paraître : « De l’écran à l’écrit. Enseigner la philosophie par le cinéma »
- 4 janvier 2022 : Euro anglais : Enseigner en langue étrangère
- 3 janvier 2022 : Langues à la lettre 2 - janvier 2022