- 4e Edition - Concours : Une oeuvre 1% dans mon établissement
 - Concours de photographie : « Une œuvre 1% dans mon établissement » 2025
 - Rythmes de l’élève
 - Remise des prix du Concours 1% artistique 2025
 - Synthèse des TraAM Arts plastiques 2024-2025
 - L’émerveillement, point de jonction entre l’art et le vivant
 - Projet de programmes Arts Plastiques et Histoire des Arts
 - Gravures, 6e CHAAP, collège Le Verger, Auray (56)
 - « ROTOSCOPIE », 5e CHAAP, collège le Verger, Auray (56)
 - « Auprès de mon Arbre », 5e CHAAP, collège de Penanroz, Pont-Aven(56)
 - Exposition et rencontres avec Ronan Bourellec- 5e CHAAP, collège Penanroz, Pont-Aven (56)
 - Sommaire - Textes théoriques et didactiques
 - « Lanester 2025 », résidence de Georges ROUSSE au collège Jean Lurçat
 - L’IA en éducation-cadre d’usage
 - Le cahier en arts plastiques, Christian Vieaux, mars 2025
 - Lettre Edunum arts plastiques N°29- mai 2025
 - Enseigner dehors et enseigner avec le dehors en Arts plastiques
 - Analyser une oeuvre et problématiser
 - Arts plastiques et Education au Développement Durable : pistes de pratiques pédagogiques écoresponsables
 - 3e Edition - Concours : Une oeuvre 1% dans mon établissement
 - Les Classes à Horaires Aménagés - Arts Plastiques dans l’académie
 - Les Espaces_Lieux de Rencontre avec l’Œuvre (E_LRO) en établissements scolaires : étude IGESR 2023-24
 - Fraternité
 - Ressources numériques éducatives
 - Séminaire national IAN Arts plastiques
 - Lettre EduNum arts plastiques N°28, mai 2024
 - Toutes, aujourd’hui, hier et demain, Véronique Buyer, Collège F.Truffaut, Betton
 - « Entrer en paysage », résidence d’Angélique Lecaille, Collège M. Lebesque, Mordelles
 - Ouvrir une classe à horaires aménagés (CHA)
 - Webinaire « La nature à l’oeuvre », Paul Ardenne
 - Sommaire : Recherches et formations
 - Archiclasse
 - Aménagement des espaces CARDIE Rennes
 - Sommaire : Inspection et concours
 - Sommaire : Expositions en établissements et projet EAC
Niveau Socle - Sommaire : Collège
 - Sommaire : Arts Plastiques et Numérique
 - FOCUS - Dernières ressources
Actualités Enseigner Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle - Réseau des Galeries Arc-en-Ciel
Niveau Socle - Le Défi Malraux
Niveau Socle - Lettres Edu_num Arts plastiques et Thématique
S’informer Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle Numérique Utiliser les outils numériques - Lettre Edu_num Thématique N°21, janvier 2024
 - L’art et le vivant : pour une insurrection de l’émerveillement à l’Ecole (G.Jumelais-David)
 - Lettres Bleu Cobalt - L’actualité des Arts plastiques dans l’académie
Actualités Enseigner S’informer Se former Arts plastiques Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle Parcours d’éducation artistique et culturelle - L’équipe Bleu Cobalt - site disciplinaire Arts plastiques
Actualités Enseigner S’informer Se former Arts plastiques Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle Parcours d’éducation artistique et culturelle - Une brève histoire des lieux d’art et de culture en établissement scolaire (C.Vieaux)
 - Résidence d’artiste- Maxence Chevreau et 3e CHAAP - Collège V.Segalen (35)
Niveau Socle - Sommaire : Lycée - Option et Spécialité
Actualités Enseigner S’informer Se former Arts plastiques Niveau Lycée - Quels ancrages et approches, aujourd’hui, pour la didactique des arts plastiques ?
 - Exposition 2023 - Concours de photographie : « Une œuvre 1% dans mon collège »
 - Rapports de jury - CAPES externe et interne
 - Rapports de jury - AGREGATION externe et interne
 - Les galeries Arc-en-ciel en établissement vous invitent
Actualités S’informer Arts plastiques Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle Parcours d’éducation artistique et culturelle - Site disciplinaire Arts plastiques - Bleu Cobalt
 - 2e Edition - Concours : Une œuvre 1 % dans mon collège
 - Inspection Pédagogique Régionale
Enseigner S’informer Arts plastiques Arts plastiques Continuité pédagogique - Guide d’accompagnement des professeurs contractuels
Enseigner Arts plastiques Parcours d’éducation artistique et culturelle - Synthèse des TraAM Arts plastiques 2022-23
 - Scénariser la découverte
Enseigner Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle Parcours d’éducation artistique et culturelle - Lettres IAN académiques : Arts plastiques et numérique
Actualités S’informer Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle Numérique - Baccalauréat 2025- Spécialité - oeuvres, thèmes et questions de référence
Niveau Lycée - Résidence d’artiste - 20e Rue Ouest - Lycée Victor Hugo, Hennebont
Niveau Socle - Guide de carrières : PPCR
S’informer Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle - Concours : Une œuvre 1 % dans mon collège
 - Concours
Se former Arts plastiques - L’élève spectateur
 - Pistes de pratiques en classe autour des Fables
 - Synthèse des TraAM Arts plastiques 2021-22
 - Organiser et construire un projet EAC - liaison École/Collège
 - Les enseignements artistiques au collège : état des lieux et perspectives
 - Concours et prix scolaires
 - Formation - Didactique et Évaluation en Arts plastiques
 - Sensibilisation au fait sociétal : stratégie de l’oeuvre immersive
Enseigner Se former Arts plastiques Arts plastiques Niveau Lycée Parcours d’éducation artistique et culturelle - Foire aux questions - BAC Arts plastiques
Actualités Arts plastiques Arts plastiques Lycée général et technologique Niveau Lycée - Les Galeries Bleues en établissements scolaires
Actualités S’informer Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle Parcours d’éducation artistique et culturelle - Galeries Bleues espaces virtuels d’expositions
Actualités Enseigner Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle Numérique Parcours d’éducation artistique et culturelle - Projet interdisciplinaire : Rencontres extraordinaires
 - Accompagnement Rentrée 2021
 - Lignes nomades…Exposition numérique 2021
Actualités Enseigner Arts plastiques Collège Parcours d’éducation artistique et culturelle - « Un livre pour les vacances » et liaison école-collège autour des Fables
Actualités Enseigner Arts plastiques Histoire des arts Niveau Socle Parcours d’éducation artistique et culturelle - Orientation - Choix des spécialités, cursus, métiers ?
 - Lettre IAN - Arts plastiques : Synthèse des ressources numériques
 - Continuité pédagogique 2020-2021
 - Projet en partenariat avec le musée des Beaux-arts de Rennes : Sensibles
Niveau Socle - Lettre IAN Arts plastiques n°10 /Hors série / Novembre 2020
Actualités S’informer Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle Numérique - Lettre IAN - Arts plastiques : synthèse de ressources numériques
S’informer Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle Numérique - Pistes de pratique en classe
 - Accompagnement Rentrée 2020
 - Un merveilleux jardin Exposition-Mémoire 2020
Actualités Enseigner Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle Parcours d’éducation artistique et culturelle - Enseigner l’option Arts plastiques au lycée
Enseigner Se former Arts plastiques Niveau Lycée - Corpus 10 lettres de l’inspection et ressources associées
Enseigner S’informer Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle - Document pour l’élève « Mon travail en Arts plastiques »
Actualités Enseigner Arts plastiques Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle - Proposition de grille d’auto-évaluation par compétences
Niveau Lycée - Situer pour l’élève sa démarche et ses réalisations
Enseigner Arts plastiques Arts plastiques Niveau Lycée - Continuité pédagogique ressources lycée
Enseigner Arts plastiques Continuité pédagogique Niveau Lycée - Continuité pédagogique, reprise en classe : présentiel/distanciel
Enseigner Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle - Ressources Arts plastiques - Pearltrees
 - Productions d’élèves lycée spécialité Arts plastiques
Arts plastiques Niveau Lycée - Ressources collège - continuité pédagogique
Enseigner Arts plastiques Continuité pédagogique - Continuité pédagogique la question de l’oeuvre
Enseigner Arts plastiques Arts plastiques Continuité pédagogique Niveau Lycée Niveau Socle - Continuité pédagogique méthodologie et outils
Enseigner Arts plastiques Continuité pédagogique Niveau Lycée Niveau Socle - Continuité pédagogique et évaluation
Enseigner Arts plastiques Continuité pédagogique Niveau Lycée Niveau Socle - Continuité pédagogique accompagnement national
Enseigner Arts plastiques Continuité pédagogique Niveau Lycée Niveau Socle - PIX : validation des compétences numériques
 - Arts plastiques et Parcoursup
S’informer Arts plastiques Arts plastiques Niveau Lycée - Cartographie académique de la spécialité Arts plastiques
 - Programmes de collège
 - Programmes lycée enseignement optionnel
 - Programmes lycée enseignement de spécialité
 - Cadre de référence des compétences numériques
 - La lanterne magique
 - TraAM : Travaux Académiques Mutualisés
 - TraAM 2019-2020 : L’esthétique artificielle
 - Défi dessin
Arts plastiques - Sophie TAEUBER-ARP dossier de synthèse
 - Les transparents de Carmontelle dossier de synthèse
 - Machines à dessiner Molnar/Lewitt/Tinguely
 - Bill VIOLA dossier de synthèse
 - Auguste Rodin
 - Collaboration et co-création entre artistes
 - Bill Viola présentation
 - Sophie Taeuber-Arp présentation
 - Les transparents de Carmontelle
 - Outils de communication et d’enseignement à distance
 - Tous niveaux un croquis par jour
 - L’oral en Arts plastiques
 - Exposer : quelques réflexions sur un geste
 - Exposer l’oeuvre, la démarche, la pratique.
Enseigner Arts plastiques Niveau Lycée - Continuité pédagogique : comment s’y prendre ?
 - Eduscol Arts Plastiques
 - 3e : Envahir l’espace
 - 4e : Sortir de l’ombre
 - 5e : Quand les objets deviennent des images
 - 3e : « Pliez, dépliez, manipulez… mon livre d’artiste ! »
 - 4e : « PORTRAIT MASQUÉ »
 - 4e : l’épouvantable bête
 - 5e : Autoportrait : si j’étais…
 - 5e : Un duel entre le dessin et la couleur
 - 6e : Un accessoire pour mon voyage sur la lune
 - Continuité pédagogique en arts plastiques : méthodologie collège
 - 6e : « GRI-GRI »
 - 5e : « Dessiner avec la gomme : peu à peu le paysage se révèle »
 - 6e : « Une machine pour ton rêve »
 - 6e : Sculpture animalière 2 : le papier
 - 6e : sculpture animalière 1 : les objets
 - 5e : La souris 1 : trace d’un passage
 - Ressources collège - continuité pédagogique
 - 4e : Mon dessin et moi mis en scène
 - 5e : L’oeuvre mystère
 - 3e : « Par ma fenêtre… je transforme le réel ! »
 - 3e : « Trop grand, trop petit, trop gros, trop coloré, trop… J’EXAGÈRE ! »
 - 4e : Mon image sonore…un vrai tintamarre
 - 4e : Une nature morte au XXIe siècle
 - 5e : Camouflages : mes productions invisibles
 - 6e : Sculpture animalière 3 : le modelage
 - 5e : Ma petite sculpture : en équilibre instable
 - 5e : La souris 2 : habitat miniature
 - 3e : Corps/lumière
 - 6e : « Le Portrait du consommateur »
 - Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée
 - Lettre Édu_Num Arts plastiques N°25 Février 2020
 - « Write Art », écrire face à l’oeuvre : récit d’expérience
Actualités Se former Arts plastiques Arts plastiques Niveau Lycée Parcours d’éducation artistique et culturelle - 5e : L’oeuvre en mouvement
 - 4e : « Le grand chamboulement »
 - 5e : Ma couleur préférée
 - L’oral en Arts plastiques - Intervention de G.Pélissier
 - L’approche par compétences : regard sur quelques années d’expérience
 - La parole de l’élève en situation d’apprentissage (M.Perraudeau)
 - Art contemporain et histoire des arts (MICHAUD)
 - Pour une pédagogie de la construction de compétences (EVAIN, LEBRUN)
 - Penser l’image, voir le texte (Bettina THIERS)
 - Réseaux des galeries dans l’Académie
Actualités Enseigner Arts plastiques Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle Parcours d’éducation artistique et culturelle - Les résidences d’artistes à l’École
Actualités S’informer Arts plastiques Enseignements et Education Artistiques Niveau Lycée Niveau Socle Parcours d’éducation artistique et culturelle - Dossier : architecture, espace du sensible
 - Lettre IAN Arts plastiques n°8 janvier 2020
 - TraAM 2018-2019 : la plasticité de la salle d’Arts plastiques
Actualités Enseigner Arts plastiques Numérique Parcours d’éducation artistique et culturelle - Lettre IAN Arts plastiques n°7 Hors série décembre 2019
 - Exposition « Write Art » Lycée Auray
Actualités Arts plastiques Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle Parcours d’éducation artistique et culturelle - L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES (Bernard-André GAILLOT)
 - Approche par compétences
 - « Du dessin aux arts plastiques. »
 - TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
 - Les interactions lors de la rencontre avec une oeuvre (A.SCHERB)
 - VERBALISATION / EXPLICITATION / ENTRETIEN D’EXPLICITATION
 - « L’évolution des pratiques d’enseignement. » (P.Saïet)
 - « La pratique » (Gilbert Pélissier)
 - TraAM Rennes 2017-2018
 - TraAM Rennes Geste digital 2016-2017
 - TraAM 2015-2016 Le Geste digital
 - Lettre IAN Arts plastiques n°6 septembre 2019
 - Lettre IAN Arts plastiques n°5 mars 2019
 - Lettre IAN Arts plastiques n°4 janvier 2019
 - Lettre IAN Arts plastiques n°3 juin 2018
 - Lettre IAN Arts plastiques n°2 mars 2018
 - Lettre IAN Arts plastiques n°1 2017
 - Synthèse des TraAM 2018-2019
 - TraAM 2016 : le geste digital : vidéo de présentation Eduscol DNE
 - Repères pour l’évaluation des compétences numériques
 - Direction du numérique pour l’éducation – Document d’accompagnement CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)
 - Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques
 - Cadre de référence des compétences numériques
 - Repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques
 - Repères pour l’évaluation des compétences numériques Tableau de synthèse par compétence
 - Le numérique et les programmes de cycle 4
 - Le numérique et les programmes actualisés
 - Eduthèque : enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance
 - Lettre Édu_num n°24 - L’hybridation, l’art et le numérique (partie 2)
 - Lettre Édu_num n°23 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1)
 - Lettre Édu_Num Arts plastiques N°22 Septembre 2018 Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique
 - Lettre Édu_Num Arts plastiques N°21 Janvier 2018 Implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique
 - Lettre Édu_Num Arts plastiques N°20 Mai 2017 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
 - Lettre n°19 avril 2017 ACADÉMIE DE RENNES : RELATIONS GESTE / INSTRUMENT AVEC LES OUTILS NUMÉRIQUES
 - L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
S’informer Arts Arts plastiques Niveau Lycée - Les transparents de Carmontelle
 - BILL VIOLA
 - SOPHIE TAEUBER-ARP
 - Rodin
 - Collaboration et co-création entre artistes
 - MACHINES À DESSINER
 - Planche iconographique Bill Viola
 - Planche iconographique Sophie Taeuber-Arp
 - Planche iconographique Carmontelle
 - QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX : PRÉSENTATION
 - « SE PENSER ET SE SITUER COMME ARTISTE » SECONDE
Niveau Lycée - Programmes et ressources Eduscol
 - Proposition de bibliographie pour le cycle 4
 - Documents d’accompagnement pour l’histoire des arts des cycles 3 et 4
 - Peinture assaisonnée
 - In situ
 - Faire l’expérience de l’espace
 - De près, de loin
 - Un festin artistique
 - Je suis dans l’image
 - Matérialité, objet et oeuvre
 - TABLEAU CYCLE 4 SYNTHÈSE RESSOURCES
 - Suspendre le temps
 - Version XXL ou version XXS
 - Mouvement
 - Un mini-moi
 - Faire vrai
 - Un outil pour peindre 2
 - Un outil pour motif
 - Un matériau, cent traces
 - Réseau saturé
 - Nuages et matérialité
 - Géant ou minuscule
 - Un outil pour peindre 2
 - Lexique pour les arts plastiques
 - Comme de la dentelle
 - Geste digital et robot
 - Et si cet objet devenait une oeuvre
 - 4e « Chambre ou espace de rêve »
 - 6e : l’objet transformé
 - Les enjeux de la protection des données au sein de l’éducation
 - 3e : « PROCHE ET LOINTAIN »
 - 3e : « MON MERVEILLEUX JARDIN D’ORDINATEUR »
 - 5e : « Carnet d’un voyage immobile »
 - 3e « Autoportrait »
 - 5e « La trouvaille : le vieux document »
 - TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
 - « Machines à dessiner » : compte-rendu
 - Programme de spécialité d’arts de terminale générale
 - Programme de spécialité d’arts de première générale
 - Programme d’enseignement optionnel d’arts de terminale des voies générale et technologique
 - Programme d’enseignement optionnel d’arts de première générales et technologiques
 - Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde générale et technologique
 - Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle
 - Bac 2021 : les enseignements de spécialité dans les lycées
 - L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
Parcours avenir Parcours d’éducation artistique et culturelle - Classes préparatoires Arts plastiques
 - Série Web Onisep : Ma 1re année en CPES-CAAP
Parcours avenir - La compétence « Exposer »
Enseigner Arts plastiques Niveau Lycée - M@gistère
 - Edu’bases Arts plastiques
 - Être de son temps (Gilbert Pélissier)
 - Pratique et Enseignement : la question du « et ». (B-A.Gaillot)
 - Évaluer les compétences en arts plastiques ( B-A.Gaillot)
 - Trois grandes positions (traditions) en éducation et leurs liens/incidences avec la transmission de savoirs (C.VIEAUX)
 - Apprendre à l’école à travers des projets (P.Perrenoud)
 - Au-delà de l’image, les oeuvres (G.Pélissier)
 - TABLEAU CYCLE 3 SYNTHÈSE
 - Ressources d’accompagnement au cycle 2 et 3
 - Ressources d’accompagnement au cycle 4
 - La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastique (M.Chanteux)
 - Suivre son propre chemin avec les oeuvres (G.Tosatto)
 - Didactique des arts plastiques et formation des enseignants (B-A.Gaillot)
 - La docimologie et après ? Notes sur l’évaluation des acquis en arts plastiques ( B-A. Gaillot)
 - Entre référence artistique et “ incitation ” (L.Espinassy)
 - A propos d’autonomie (P.Saïet)
 - Compétences : Éloge d’une notion floue (C.Boniface)
 - Transmettre par la pratique. (J-B.Prevot, F.Mathevet)
 - “ Soyez creatif et original ” ! Entre le dire et le faire (L.Espinassy)
 - L’évolution du statut de l’image dans les pratiques pédagogiques (P.Meirieu)
 - Enseigner des problèmes (B.Michaux)
 - Faire vivre de véritables situations-problèmes (De Vecchi /Carmona-Magnaldi)
 - Consignes et contraintes / Les 7 familles de cours en Arts plastiques (P.DUCLER)
 - Le projet de l’élève (P.Ducler)
 - L’évaluation des acquis en Arts plastiques (B-A.Gaillot)
 - Une rencontre sensible d’une sculpture de B.Pagès (A.Scherb, S.Lecomte)
 - L’imprévisibilité du visible - La Question de la Pratique (P.Saïet)
 - Jouer avec les mots, tordre les outils : la production plastique au collège. (L.Espinassy)
 - La rencontre avec l’oeuvre - Enseigner les artsplastiques au collège (L.Espinassy)
 - Le transfert des apprentissages en arts plastiques de l’activité à l’enseignement (P.Ducler)
 - Dossier pearltrees : l’architecture scolaire
Enseigner Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle - Penser la salle d’arts plastiques au service des apprentissages
Enseigner Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle - Aménagement des salles d’arts plastiques
Enseigner Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle - Certifications et diplômes à destination des enseignants
S’informer Arts plastiques Niveau Lycée Niveau Socle - Voir et comprendre une oeuvre d’art à partir de sa reproduction
 - Guide pour la mise en œuvre du PEAC
Enseigner S’informer Arts plastiques Parcours d’éducation artistique et culturelle - Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle
Actualités Enseigner Arts plastiques Parcours d’éducation artistique et culturelle - PRÉSENTATION DE LA CHARTE EAC
Enseigner S’informer Arts plastiques Arts plastiques Parcours d’éducation artistique et culturelle - La mini-galerie en arts plastiques
S’informer Arts plastiques Arts plastiques Enseignements et Education Artistiques Niveau Lycée Niveau Socle Parcours d’éducation artistique et culturelle - Séquences corps : dossier architecture du sensible
 - Séquences espace : dossier architecture : espace du sensible
 - Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : Corps-architecture
 - Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : La notion d’espace
 - « Vers une éducation au sensible » : approche théorique
 - Le FRAC Bretagne
 - Le Musée des Beaux-Arts de Rennes
 - oeuvres présentes dans les établissements et ressources pédagogiques
 - synthèse des travaux du groupe TraAM
 - Bibliographie architecture du sensible
 - « Projet Passage : la galerie du collège Angèle Vannier à Maen Roch »
 - « Le 1% au collège Simone Veil à Crevin : vers la couleur »
 - Introduction de l’IA-IPR : dossier 1 : architecture, espace du sensible
 - « Le collège de Kerdurand à Riantec : trois façons d’investir artistiquement l’architecture du collège pour et par les élèves »
 
Nombre total d’éléments trouvés : 326