Aller au texte
Aller aux onglets
Aller au menu
Aller à la recherche
Politique d’accessibilité du site
Menu de navigation
Menu de navigation
ENT
Twitter
Contact
Aller à la recherche
Espace pédagogique
Pour développer votre professionnalité dans l’académie de Rennes
Premier degré
Mission maternelle
Cycle 2
Cycle 3
Intercycles
Arts
Histoire des Arts
Théâtre, arts du cirque, danse, cinéma audio visuel
STI Design & métiers d’art
Arts plastiques
Education musicale
Documentation, vie scolaire & EPS
Documentation
Education physique et sportive
Vie scolaire
Langues, lettres & sciences humaines et sociales
CLIL-DNL
Économie-Gestion en LGT
Histoire-géographie-EMC
Langues vivantes
Langues et cultures régionales
Lettres
Philosophie
Sciences économiques et sociales
Mathématiques, sciences expérimentales & technologies
Biotechnologie Sciences MédicoSociales
Mathématiques
Physique-Chimie
Sciences de la vie et de la Terre
STI Sciences industrielles
Technologie
NSI Numérique et Sciences Informatiques
Voie professionnelle
Économie et Gestion en Lycée Professionnel
Biotechnologie-Sciences médico-sociales et soins personnels
Lettres-Histoire en LP
Maths-Physique -Chimie en LP
STI voie professionnelle
Parcours de l’élève
BRIO
Examens
Parcours avenir
Parcours citoyen
Sections d’enseignement général et professionnel adapté
Missions académiques
La CARDIE : recherche, innovation et expérimentation pédagogiques en Bretagne
Egalité filles-garçons
Rechercher sur le site
Les mots-clés
Dans le groupe :
Catégories
Champs disciplinaires
Enseignements
Niveau
Parcours
Spécialités
Thèmes transverses
Accueil
Plus d’actualités (visuels)
Plus d’actualités (visuels)
Plan du site
Plus d’actualités (liste)
Plus d’actualités (visuels)
2025
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2024
Décembre
JIAL - Journée Internationale des Assistants de Langue
Acoustique : comment caractériser et exploiter un signal sonore ?
Utilisation de Book Creator pour évaluer une séance expérimentale en électricité
Puissance et énergie : évaluation en 3 temps
Evaluation en trois parties : formative, rémédiation à la maison, sommative pour la classe de 2
de
Innovation pédagogique : demande de parts de pacte 2025-2026 (session à venir)
Utilisation du QCM en travaux pratiques de chimie
Utiliser la vidéo pour construire une grille d’évaluation pour une activité expérimentale de titrage acido-basique avec suivi pH-métrique
Documents publiés par le groupe G2M de l’IREM de Paris
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - 19-12-204
Déclic des Langues N°5
L’Enseignement Moral et Civique au collège, progammes rénovés
CNRD 2024-2025 : ressources de la formation académique du 13 novembre 2024
Expérimentation d’utilisation de l’intelligence artificielle en bac pro Cuisine
Défi « ma petite planète »
CS Métiers du Bar et CS Desserts de restaurant
Deux professeurs du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand manient la plume avec succès
Geocaching en classe de 6
e
(activité DNL)
Geocaching en classe de seconde en SNT
Cours public - Campus Mazier - Saint-Brieuc
Numérique disciplinaire - Formation ELEA - ST2S - STL BTK
ESL Insights : Teacher’s Edition #2 - Décembre 2024
Concours Maths hors les murs
Édition 2025 : « Maths hors les murs »
Un Kit EVARS pour le CESCE
[Nvx Programmes 5
e
] La barrière intelligente
A la recherche de l’intelligence artificielle !
Novembre
La thérapie génique non virale en ophtalmologie
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - 25-11-2024
Concours trophées des classes
La gazette mathématiques N°14
Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 14 novembre 2024
ÉduNum histoire-géographie n°54 - octobre 2024
Développer les connaissances des élèves sur les allergies et allergènes alimentaires
Formation sur les infections à HPV et la vaccination contre les HPV
3
e
Edition - Concours : Une oeuvre 1% dans mon établissement
Podcast « Grand entretien avec André Orléan »
Les revenus et le patrimoine des ménages
S’entraîner à lire des quantiles
Comment utiliser l’IA en SES ?
La socialisation aujourd’hui, dans et hors des programmes de SES
Octobre
Enseigner le marché en spécialité SES
Les Classes à Horaires Aménagés - Arts Plastiques dans l’académie
Etude de la chute de Félix Baumgartner en seconde professionnelle
La difficile naissance de la mécanique quantique, de Kirchhoff à Einstein
Mutualisation et évaluation par les pairs pour préparer le Grand Oral et les ECE
Mise en oeuvre du parcours Eléa « Découvrir les incoterms »
Introduction Ratio
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC -18-10-2024
Déclic des langues n°4
« Libérer et refonder la France 1943-1945 » : accompagnement du CNRD et ressources
Les Espaces_Lieux de Rencontre avec l’Œuvre (E_LRO) en établissements scolaires : étude IGESR 2023-24
2 webinaires en novembre
Le Prix Lycéen « Lire l’économie »- Inscriptions jusqu’au 20 octobre
Fraternité
Hommage aux professeurs assassinés (14-10-2024)
Faire vivre le principe de laïcité et les valeurs de la République
Séances de cours de co-intervention Mathématiques/Cuisine
Théo NOURRY, médaille de l’excellence au MAF Sommellerie
Eduscol et antibiorésistance en STL
Eduscol et Antibiorésistance
Rendez-vous du numérique - webinaires tous les mardis à 17h
Ressources numériques éducatives
Concours InitiaDROIT - La Coupe nationale des élèves citoyens
Concours Clemenceau 2025
Septembre
CERTIFICAT MEDICAL ET ACTIVITE PHYSIQUE
Configuration électronique et formation des ions monoatomiques en seconde
La quantité de matière en seconde
Exploration de l’IA pour aider aux apprentissages : aide à la conception et tutorat intelligent
Qui est qui : à la recherche du bon matériau
Evaluation atomes et ions liaison collège/lycée
Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 27 septembre 2024
Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 24 septembre 2024
Progression pédagogique complète de co-intervention Mathématiques/Cuisine
Accès à la page Mathématiques Physique-Chimie de Toutatice
Brief.eco, un an d’abonnement gratuit pour élèves et enseignants
Concours « Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices » 2024-2025 : Paris 1969, faire la paix au Vietnam
Concours scolaire « Le Parlement des enfants » 2024-2025 : la protection des océans
Bilan et perspectives pour le laboratoire de mathématiques
Inscriptions au prix de l’excellence économique 2024-2025
Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 20 septembre 2024
Carrefour des Humanités Paul Ricoeur : 14
e
cycle de conférences d’histoire-géographie - Lorient
HGGSP : identifier, protéger et valoriser le patrimoine
Plan académique de formation 2024-2025 - Enseignants du second degré - Histoire et Géographie
Vademecum « Éduquer à la citoyenneté au cycle 4 »
LETTRE DE RENTRÉE -HGEMC- 2024
« Le climat pour vos classes », une série de webinaires interactifs pour les enseignants
Lettre de rentrée aux enseignants de BGB
La dissolution en Seconde générale
Évaluation d’un exercice à caractère expérimental avec Quizinière
Synthèse des exemples dont la thématique est : « L’utilisation du numérique pour l’évaluation en physique-chimie »
Trois formations en lignes fun-MOOC en lien avec les innovations/évolutions technologiques et pédagogiques récentes comme l’IA (intelligence artificielle) ou l’hybridation.
Film « Ni chaîne, ni maître » de Simon Moutaïrou
Nouvel article N° 8001
Raisonner avec les enfants. Explication d’un texte de Rousseau, par Olivier Verdun
A propos de la souffrance animale : lecture d’un texte célèbre de Jeremy Bentham, par Olivier Verdun
A propos de la souffrance animale : lecture…
Message d’information de l’équipe d’inspection de Physique - Chimie du 2 septembre 2024
Les dernières publications académiques concernant les mathématiques
Août
Autoévaluation formative avec Moodle en seconde
Ressources BRIO - Le référentiel des compétences à s’orienter (CASO)
Ressources STMS
Ressources BPH
Juillet
Enseignement moral et civique du cours préparatoire jusqu’à la classe terminale
Webinaire sur le Programme Limitatif de Lettres
Lettre de cadrage du CNRD 2024-2025
Conseils et ressources concernant l’entrée en fonction comme professeur vacataire ou contractuel d’histoire-géographie
Le travail en groupe : pourquoi est-ce important de le structurer et comment s’y prendre ?
Recueil d’extraits d’ouvrages « Bien vivre » Canopé
TP sur la réfraction en seconde
Ressources Eduscol bac STL
Outils de l’Insee et de la Banque de France
Épreuves du DNB -Histoire-Géographie -2024
Epidémie et urnes de Polya
Modélisation d’un saut en parachute en seconde avec Mecachrono
Faire classe dehors
Drôle de …
Modélisation de l’évolution d’une population de faisans
Modélisation de l’évolution d’une population de cigognes
L’adoucisseur d’eau
CLIL-DNL
Juin
Portail EDUSCOL -HG-
Géoconfluences
EHNE
Lumni
Lettre ÉduNum histoire-géographie
Édubase histoire-géographie
Programmes 2024 - EMC
Programmes 2024
Nouveaux programmes EMC - 2024-
Epreuves HGGSP 2024
Offrir un retour personnalisé rapide à l’élève concernant sa production (TraAM en LVE)
Améliorer la compétence phonologique avec l’IA (TraAM en LVE)
Développer un esprit critique vis-à-vis de l’IA / Améliorer la prise de parole avec l’IA (TraAM en LVE)
Travaux Académiques Mutualisés : Intelligence artificielle et langues vivantes - synthèse des travaux
Des dispositifs pour aider les élèves en grande difficulté
Les newsletters SBSSA
Éduthèque
Géoimage site du Centre national d’études spatiales (CNES)
Sept webinaires pour expliciter et appréhender la réforme
Jeu : Can’t Stop
Escape Game : Circuits série et dérivation
Escape Game en Physique-Chimie : Masse volumique
25 Flashcards de révision sur le nucléaire
Dynamique de la chute libre avec Python
Jeu avec animations interactives pour faire la différence entre éclipse solaire et éclipse lunaire
Message d’information des inspecteurs de Physique - Chimie du 20 juin 2024
INA - Institut national de l’audiovisuel
Édition 2024 : « Mathématiques : l’important c’est de participer »
Édition 2023 : « Mathématiques à la carte »
Informations et ressources BRIO - Juin 2024
Accès à la page mathématique de Toutatice
La gazette mathématique N°13
RESSOURCES pour le nouveau programme limitatif de Lettres
WEBINAIRES concernant la rénovation de la voie professionnelle
Banque de sujets pour préparer le DNB
RESSOURCES pour le nouveau programme limitatif de Lettres
(site)
Lettre EDUNUM numéro 35
Séminaire annuel 2023 - 2024 des IAN de Physique - Chimie
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC -12-06-2024
Carte interactive des lycées proposant la formation STL Biotechnologie dans l’académie de Rennes
Carte interactive de l’offre de formation BTS filière laboratoire dans l’académie de Rennes
Nouveaux programmes d’EMC
Carte interactive des sections ST2S dans l’académie
Clubs et ateliers de mathématiques
Le programme égalité des chances
Le vademecum Histoire des arts
Lexiques et dictionnaires
Quelques ressources en ligne pour aider vos élèves à réviser le bac !
Retrouvez nos articles publiés ces derniers mois sous l’espace ECONOMIE-GESTION
Les émissions économiques françaises
Recensement d’outils numériques au service de la pédagogie
Boîte à manipuler
Message d’information des inspecteurs de Physique - Chimie du 7 juin 2024
Créer un parcours sur la plateforme Eléa : un outil pédagogique motivant.
Epreuve orale terminale, dite Grand oral
Epreuve terminale de spécialité SES
Programmes d’EMC
Programme de DGEMC
Programmes de spécialité
Programme de Seconde
Lego et modélisation moléculaire
Que de couleurs en cuisine !
Accompagner la mise en œuvre des enseignements, des nouveaux programmes et des nouvelles épreuves en histoire-géographie au lycée général et technologique
Synthèse des travaux du groupe TraAM
Espace de partage et d’échanges -Tribu- pour les professeurs d’HG-EMC
ChocChoc
Mise en œuvre de l’Enseignement moral et civique (EMC) anciens programmes
Le paradoxe de Braess
Jeu de cartes paradoxal
Étude de performances paradoxales au baseball
Douche ou bain ?
A Christmas Love Story
Inflation : le réel et le ressenti
Séminaire national IAN Arts plastiques
Palmarès du concours « les JO et P en VO » 2024
Shrinkflation
Esprit critique es-tu là ?
Emprunter de l’argent, combien ça coûte ?
Qui va l’emporter ?
Mai
Développer la « Pédagogie de projet » avec le numérique en STMG et en BTS
Lettre EduNum arts plastiques N°28, mai 2024
Groupes de secteurs langues vivantes 2024-2025
Construire l’esprit critique en SVT
Des outils d’aide au raisonnement dans la démarche d’investigation scientifique
Étude expérimentale du refroidissement de l’eau liquide par un mélange réfrigérant
Vidéos et chronophotographies pour l’analyse Cinématique
Dosage conductimètrique d’un sérum physiologique en spécialité de terminale
Dossiers Médiachimie
Message d’information des inspecteurs de Physique - Chimie du 27 mai 2024
Fiches outils
Vademecum académique EVARS
Message d’information des inspecteurs du 21 mai 2024
Un franc succès pour le Tournoi de Management et de Gestion 2024 !
PROJETS interdisciplinaires linguistiques et/ou culturels 2023-2024
Ressources Langues et cultures régionales
Projet Educ’Arte « Protéger les forêts primaires »
TRIOMINO : Évolutions et variations
Economie-Gestion en LGT : EduNum N°60
ESL Insights : Teacher’s Edition #1 - Avril 2024
Formation « L’ambition en STMG » Avril 2024
Avril
Message d’information des inspecteurs du 19 avril 2024
Des élèves du lycée Chaptal valident une partie de leur diplôme à l’étranger via le dispositif de mobilité Erasmus +
Masterclass avec le chef étoilé Nicolas Carro
Réalisation de pièces en pâte à sucre
Concours professionnels de la filière HR
Une switch géante au lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand
Deux projets E-Twinning à découvrir
Projet de récitation de poèmes en langues étrangères modernes et anciennes
Déclic des langues N°3
Le Lycée hôtelier Notre-Dame de Saint Méen Le Grand, grand vainqueur 2024 de la 6
e
édition
Prise en main de la Quiziniere, une application pour réaliser des questionnaires #
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Programmes et ressources d’accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée
Contractuels
Certifications et diplômes à destination des enseignants
Accompagnements de programmes pour le lycée
Cabotage numéro 3
Cabotage numéro 2
Cabotage numéro 1
Tronc commun - Seconde - Géographie - Thème 1 - 2
e
question
Cabotage numéro 4
Resssources Abibac
Mise en œuvre de l’Enseignement moral et civique (EMC) anciens programmes
Tronc commun - Seconde Géographie - Thème 2 : « Territoires, populations et développement : quels défis ? ».
HGGSP - Thème 2- Première : Analyser les dynamiques des puissances internationales
Laïcité - Valeurs de la République
Mémoire et citoyenneté - Site de l’académie
Défense et citoyenneté-site de l’académie
Mars
Education au développement durable -Site de l’académie
Actualité du concours national de la Résistance et de la Déportation -2024-2025
Séquence de Bloc 3 sur la démarche qualité
MISSION LUNE
Mon livret d’automatismes
Cartostat : choisir et configurer une carte en quelques clics
Comment toujours donner des devoirs-maison…
Comment toujours donner des devoirs-maison…
Toutes, aujourd’hui, hier et demain, Véronique Buyer, Collège F.Truffaut, Betton
« Entrer en paysage », résidence d’Angélique Lecaille, Collège M. Lebesque, Mordelles
Journée de l’inspection en ST2S-20 mars 2024
Formation référents BRIO mars 2024-J11
Autres ressources videos disponibles
ERROR : The requested URL could not be retrieved
(site)
En construction
Rendez-vous du numérique éducatif, DRANE
La société contre l’Etat ?
ONISEP
(site)
ONISEP
(site)
Filière biotechnologie et bio-industrie
Ouvrir une classe à horaires aménagés (CHA)
COMPTE RENDU de la rencontre avec l’inspection - Congrès 2023 de l’UPBM
Webinaire « La nature à l’oeuvre », Paul Ardenne
Sommaire : Recherches et formations
Archiclasse
Février
Aménagement des espaces CARDIE Rennes
Sommaire : Inspection et concours
Sommaire : Expositions en établissements et projet EAC
Sommaire : Collège
Déclic des langues N°2
1
er
lettre numérique Histoire-Géographie-EMC « @rmoriNumHG »
Sommaire : Arts Plastiques et Numérique
Société géologique de France
(site)
ARS Bretagne
(site)
BRGM
(site)
Ifremer
(site)
Université de Bretagne Sud
(site)
Université de Bretagne Occidentale
(site)
INRAE
(site)
Espace des sciences de Rennes
(site)
Université de Rennes
(site)
CNRS Bretagne/Pays de Loire
(site)
SIGES
(site)
Océanopolis Brest
(site)
Station biologique de Roscoff
(site)
Fondation Tara Océan
(site)
Education physique et sportive
Les lettres GIPUN en Mathématiques Physique-Chimie
Pistes de réflexion et retours d’expériences pour utiliser l’I.A en BTS Tertiaire
Langues vivantes : lien vers le Genial.ly semaine des LV 2024 dans le Finistère
Les J.O et P. en V.O.
Du 13 au 24 mars 2024 : semaine des maths aux cycles 1, 2 et 3
La gazette mathématique N°12
Education à la sexualité
FOCUS - Dernières ressources
Réseau des Galeries Arc-en-Ciel
Découvrir l’IA et se former aux intelligences artificielles
Le Tournoi de Management et de Gestion de l’Académie bat son plein !
l’IA comme aide à la préparation des cours
Le Défi Malraux
Danse avec les robots : comment créer avec la répétition ?
Objectif bac 2024 : Guide de l’évaluation en lycée général et technologique
Outils pour la mémorisation sur le long terme
Concours national de la Résistance et de la Déportation 2023-2024
Janvier
Immersion BUT Techniques de Commercialisation le 7 février à Saint-Brieuc
Lettres Edu_num Arts plastiques et Thématique
Participer au séminaire TNE « Numérique pour toutes et pour tous » le 13 mars 2024 à Quimper
Un chef étoilé Michelin au lycée Jean Chaptal de Quimper
Le guide de l’évaluation Histoire des arts
Accueil Histoire des arts académie de Rennes
Glossaire pour le lycée professionnel
Lettre Edu_num Thématique N°21, janvier 2024
Publication des repères de progression et des attendus de fin d’année en anglais - Classe de 6
e
Lettre d’information n°8 du Gipun Physique-chimie
La spécialité Histoire des arts en Terminale générale
Tout sur les épreuves du bac STMG 2024
Une banque de sujets de Sciences de Gestion et Numérique
Tournoi de Management et de Gestion 2024 : fin de la première phase
LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC -10-01-2024
ÉduNum histoire-géographie n°53 - décembre 2023
Accueil
École - Collège
Cycle 1
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s’exprimer comprendre à travers l’activité physique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Langues et culture régionale
Cycle 2
Langues vivantes
Éducation physique et sportive
Enseignements et Education Artistiques
Questionner le monde
Mathématiques
Enseignement moral et civique
L’EMI et les nouveaux programmes (cycles 2 et 3)
Activités pédagogiques complémentaires
Français
Langues et culture régionale
Cycle 3
Français
Langues vivantes
Éducation physique et sportive
Arts plastiques
Éducation musicale
Histoire des arts
Histoire et géographie
Sciences et technologie
Mathématiques
Enseignement moral et civique
L’EMI et les programmes des cycles 2 et 3
Accompagnement personnalisé au collège
Activités pédagogiques complémentaires
Langues et culture régionale
Cycle 4
Français
Langues vivantes
Éducation physique et sportive
Arts plastiques
Éducation musicale
Histoire des arts
Histoire et géographie
Sciences de la vie et de la Terre
Mathématiques
Enseignements pratiques interdisciplinaires
Langues et cultures de l’Antiquité
Enseignement moral et civique
Éducation aux médias et à l’information
Sections d’enseignement général et professionnel adapté
Accompagnement personnalisé au collège
Langues et culture régionale
Enseignements
Parcours éducatifs
Parcours avenir
Parcours citoyen
Revenir en haut