- Plan du site
- Plus d’actualités (liste)
- Plus d’actualités (visuels)
2019
Décembre
- 31 décembre 2019 : L’oral en Arts plastiques - Intervention de G.Pélissier
- 31 décembre 2019 : L’approche par compétences : regard sur quelques années d’expérience
- 31 décembre 2019 : La parole de l’élève en situation d’apprentissage (M.Perraudeau)
- 31 décembre 2019 : Art contemporain et histoire des arts (MICHAUD)
- 31 décembre 2019 : Pour une pédagogie de la construction de compétences (EVAIN, LEBRUN)
- 31 décembre 2019 : Penser l’image, voir le texte (Bettina THIERS)
- 31 décembre 2019 : Métiers de l’alimentation
- 21 décembre 2019 : Initiation à la programmation de la carte Arduino
- 20 décembre 2019 : Construction du tableau périodique des éléments
- 20 décembre 2019 : Construction d’une carte mentale collaborative
- 20 décembre 2019 : Un élève boit 3 verres de soda par jour. Est-il en danger ? Une résolution de problème en seconde.
- 20 décembre 2019 : Hauteur d’une note : une activité expérimentale en seconde
- 20 décembre 2019 : Consommation électrique - un défi à relever en collaborant en 3e
- 20 décembre 2019 : Schématisation en électricité au collège
- 20 décembre 2019 : Conversions d’unités
- 20 décembre 2019 : Utiliser un multimètre
- 20 décembre 2019 : Recommandations pour l’enseignement des LV à la maternelle
- 18 décembre 2019 : Créations poétiques autour d’une œuvre d’art - Exemple à partir du tableau Ophélie (J.E Millais – 1852)
- 17 décembre 2019 : MOOC « La Physique, vive[z] l’expérience ! »
- 17 décembre 2019 : Référentiel BAC PRO CSR & BAC PRO Cuisine
- 17 décembre 2019 : Situations de communication / Maîtrise de la langue orale et écrite autour de la réalisation d’un livre animé « pop-up »
- 17 décembre 2019 : « Vivent les livres »
- 17 décembre 2019 : Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur
- 15 décembre 2019 : Espace collaboratif
- 15 décembre 2019 : Espace numérique
- 14 décembre 2019 : Filière Transport et Logistique
- 14 décembre 2019 : L’évènement régional de l’emploi et des métiers logistiques du 1er au 16 février 2020
- 11 décembre 2019 : Des partenaires scientifiques dans la classe
- 10 décembre 2019 : Recherche et innovation en physique-chimie
- 10 décembre 2019 : Activités expérimentales : enjeux de formation
- 9 décembre 2019 : Réseaux des galeries dans l’Académie
- 9 décembre 2019 : Les résidences d’artistes à l’École
- 9 décembre 2019 : Dossier : architecture, espace du sensible
- 9 décembre 2019 : Lettre IAN Arts plastiques n°8 janvier 2020
- 9 décembre 2019 : TraAM 2018-2019 : la plasticité de la salle d’Arts plastiques
- 9 décembre 2019 : Lettre IAN Arts plastiques n°7 Hors série décembre 2019
- 9 décembre 2019 : Exposition « Write Art » Lycée Auray
- 9 décembre 2019 : Approche par compétences
- 9 décembre 2019 : L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES (Bernard-André GAILLOT)
- 9 décembre 2019 : « Du dessin aux arts plastiques. »
- 9 décembre 2019 : TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
- 9 décembre 2019 : Les interactions lors de la rencontre avec une oeuvre (A.SCHERB)
- 9 décembre 2019 : VERBALISATION / EXPLICITATION / ENTRETIEN D’EXPLICITATION
- 9 décembre 2019 : « L’évolution des pratiques d’enseignement. » (P.Saïet)
- 9 décembre 2019 : « La pratique » (Gilbert Pélissier)
- 9 décembre 2019 : TraAM Rennes 2017-2018
- 9 décembre 2019 : TraAM Rennes Geste digital 2016-2017
- 9 décembre 2019 : TraAM 2015-2016 Le Geste digital
- 9 décembre 2019 : Lettre IAN Arts plastiques n°6 septembre 2019
- 9 décembre 2019 : Lettre IAN Arts plastiques n°5 mars 2019
- 9 décembre 2019 : Lettre IAN Arts plastiques n°4 janvier 2019
- 9 décembre 2019 : Lettre IAN Arts plastiques n°3 juin 2018
- 9 décembre 2019 : Lettre IAN Arts plastiques n°2 mars 2018
- 9 décembre 2019 : Lettre IAN Arts plastiques n°1 2017
- 8 décembre 2019 : Synthèse des TraAM 2018-2019
- 8 décembre 2019 : TraAM 2016 : le geste digital : vidéo de présentation Eduscol DNE
- 8 décembre 2019 : Repères pour l’évaluation des compétences numériques
- 8 décembre 2019 : Direction du numérique pour l’éducation – Document d’accompagnement CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)
- 8 décembre 2019 : Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques
- 8 décembre 2019 : Cadre de référence des compétences numériques
- 8 décembre 2019 : Repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques
- 8 décembre 2019 : Repères pour l’évaluation des compétences numériques Tableau de synthèse par compétence
- 8 décembre 2019 : Le numérique et les programmes de cycle 4
- 8 décembre 2019 : Le numérique et les programmes actualisés
- 8 décembre 2019 : Eduthèque : enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance
- 8 décembre 2019 : Lettre Édu_num n°24 - L’hybridation, l’art et le numérique (partie 2)
- 8 décembre 2019 : Lettre Édu_num n°23 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1)
- 8 décembre 2019 : Lettre Édu_Num Arts plastiques N°22 Septembre 2018 Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique
- 8 décembre 2019 : Lettre Édu_Num Arts plastiques N°21 Janvier 2018 Implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique
- 8 décembre 2019 : Lettre Édu_Num Arts plastiques N°20 Mai 2017 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
- 8 décembre 2019 : Lettre n°19 avril 2017 ACADÉMIE DE RENNES : RELATIONS GESTE / INSTRUMENT AVEC LES OUTILS NUMÉRIQUES
- 8 décembre 2019 : L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
- 8 décembre 2019 : Les transparents de Carmontelle
- 8 décembre 2019 : BILL VIOLA
- 8 décembre 2019 : SOPHIE TAEUBER-ARP
- 8 décembre 2019 : Rodin
- 8 décembre 2019 : Collaboration et co-création entre artistes
- 8 décembre 2019 : MACHINES À DESSINER
- 8 décembre 2019 : Planche iconographique Bill Viola
- 8 décembre 2019 : Planche iconographique Sophie Taeuber-Arp
- 8 décembre 2019 : Planche iconographique Carmontelle
- 8 décembre 2019 : QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX : PRÉSENTATION
- 8 décembre 2019 : « SE PENSER ET SE SITUER COMME ARTISTE » SECONDE
- 8 décembre 2019 : Programmes et ressources Eduscol
- 8 décembre 2019 : Proposition de bibliographie pour le cycle 4
- 8 décembre 2019 : Documents d’accompagnement pour l’histoire des arts des cycles 3 et 4
- 8 décembre 2019 : Peinture assaisonnée
- 8 décembre 2019 : In situ
- 8 décembre 2019 : Faire l’expérience de l’espace
- 8 décembre 2019 : De près, de loin
- 8 décembre 2019 : Un festin artistique
- 8 décembre 2019 : Je suis dans l’image
- 8 décembre 2019 : Matérialité, objet et oeuvre
- 8 décembre 2019 : TABLEAU CYCLE 4 SYNTHÈSE RESSOURCES
- 8 décembre 2019 : Suspendre le temps
- 8 décembre 2019 : Version XXL ou version XXS
- 8 décembre 2019 : Mouvement
- 8 décembre 2019 : Un mini-moi
- 8 décembre 2019 : Faire vrai
- 8 décembre 2019 : Un outil pour peindre 2
- 8 décembre 2019 : Un outil pour motif
- 8 décembre 2019 : Un matériau, cent traces
- 8 décembre 2019 : Réseau saturé
- 8 décembre 2019 : Nuages et matérialité
- 8 décembre 2019 : Géant ou minuscule
- 8 décembre 2019 : Un outil pour peindre 2
- 8 décembre 2019 : Lexique pour les arts plastiques
- 8 décembre 2019 : Comme de la dentelle
- 8 décembre 2019 : Geste digital et robot
- 8 décembre 2019 : Et si cet objet devenait une oeuvre
- 8 décembre 2019 : 4e « Chambre ou espace de rêve »
- 8 décembre 2019 : 6e : l’objet transformé
- 8 décembre 2019 : L’écriture inclusive
- 8 décembre 2019 : Co-Intervention et chef d’oeuvre
- 8 décembre 2019 : Les enjeux de la protection des données au sein de l’éducation
- 8 décembre 2019 : Les familles de métiers en seconde professionnelle
- 8 décembre 2019 : ACCUEIL Economie Gestion en Lycée Professionnel
- 8 décembre 2019 : 3e : « PROCHE ET LOINTAIN »
- 8 décembre 2019 : 3e : « MON MERVEILLEUX JARDIN D’ORDINATEUR »
- 8 décembre 2019 : 5e : « Carnet d’un voyage immobile »
- 7 décembre 2019 : 3e « Autoportrait »
- 7 décembre 2019 : 5e « La trouvaille : le vieux document »
- 6 décembre 2019 : Anglais - Repères de progressivité - Cycles 2 et 3
- 6 décembre 2019 : Le numérique à la maternelle
- 6 décembre 2019 : Expérimentation P2IA
- 6 décembre 2019 : TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
- 5 décembre 2019 : Présentation des outils numériques : Kahoot
- 5 décembre 2019 : Les vade-mecum
- 4 décembre 2019 : TraAM Maths 2018-2019 : Maths et Jeux
- 4 décembre 2019 : Année des Mathématiques (2019-2020)
- 4 décembre 2019 : Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2020
Novembre
- 29 novembre 2019 : Résultats d’examen 2019
- 29 novembre 2019 : Cadre de référence des compétences numériques
- 27 novembre 2019 : Santé et aide à la personne
- 27 novembre 2019 : Prévention Domicile
- 27 novembre 2019 : Technicien en Intervention Sociale et Familiale
- 27 novembre 2019 : Professeurs d’EPS et prévention des risques professionnels
- 27 novembre 2019 : Opération « Bougeons ensemble ! »
- 27 novembre 2019 : Diplôme d’état de Moniteur Educateur
- 27 novembre 2019 : EPS et inclusion des élèves en situation de handicap
- 27 novembre 2019 : EPS et activités de pleine nature
- 27 novembre 2019 : Diplôme d’état AES
- 27 novembre 2019 : Recommandations pour le développement du jeune enfant
- 27 novembre 2019 : Plan « Petite enfance » et texte cadre pour l’accueil du jeune enfant
- 27 novembre 2019 : CAP AEPE - Ressources pédagogiques
- 27 novembre 2019 : La mise en place du CAP AEPE
- 26 novembre 2019 : CAP AEPE - Outils académiques
- 22 novembre 2019 : Posters photographiques pour sensibiliser aux 17 ODD de l’UNESCO
- 21 novembre 2019 : Rendez-vous de carrière : mode d’emploi
- 20 novembre 2019 : Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l’évaluation des acquis scolaires des élèves
- 19 novembre 2019 : L’eau sur Terre : une séquence articulée autour d’un plan de travail
- 19 novembre 2019 : Développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages
- 19 novembre 2019 : Comment fonctionnent les interrupteurs de ma cuisine ?
- 19 novembre 2019 : Résolution de problème - Quand la lumière se propage plus vite que son ombre…
- 19 novembre 2019 : Gaston a un problème - Résolution de problème sur l’électricité au collège
- 19 novembre 2019 : Pourquoi avoir supprimé les lampes de type Edison ?
- 19 novembre 2019 : Besoin de conseils pour un choix de lampes !
- 19 novembre 2019 : Budget énergétique d’un étudiant
- 19 novembre 2019 : Panne électrique chez Thomas
- 19 novembre 2019 : Éteins la lumière dans ta chambre !
- 19 novembre 2019 : Éclairage sous la tente
- 19 novembre 2019 : Electricité : situations d’apprentissage pour le cycle 4
- 19 novembre 2019 : Aider l’élève à analyser son jeu en badminton
- 18 novembre 2019 : Lutter contre le racisme et l’antisémitisme à l’École
- 18 novembre 2019 : Programmes et ressources du cycle 4
- 18 novembre 2019 : Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2017 2018
- 17 novembre 2019 : Liaison Bac Pro BTS en maths : Angle de cintrage
- 17 novembre 2019 : Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2015 2016
- 17 novembre 2019 : Programmes et ressources du cycle 3
- 16 novembre 2019 : « Machines à dessiner » : compte-rendu
- 15 novembre 2019 : Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2014 2015
- 14 novembre 2019 : Programme de spécialité d’arts de terminale générale
- 14 novembre 2019 : Programme de spécialité d’arts de première générale
- 14 novembre 2019 : Programme d’enseignement optionnel d’arts de terminale des voies générale et technologique
- 14 novembre 2019 : Programme d’enseignement optionnel d’arts de première générales et technologiques
- 14 novembre 2019 : Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde générale et technologique
- 14 novembre 2019 : Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle
- 14 novembre 2019 : Bac 2021 : les enseignements de spécialité dans les lycées
- 14 novembre 2019 : L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
- 14 novembre 2019 : Classes préparatoires Arts plastiques
- 14 novembre 2019 : Série Web Onisep : Ma 1re année en CPES-CAAP
- 9 novembre 2019 : La compétence « Exposer »
- 9 novembre 2019 : M@gistère
- 9 novembre 2019 : Edu’bases Arts plastiques
- 4 novembre 2019 : Être de son temps (Gilbert Pélissier)
- 3 novembre 2019 : Site du GIPUN pearltrees
- 3 novembre 2019 : Génial.ly du groupe d’innovation pédagogique des usages du numérique en EPS
Octobre
- 31 octobre 2019 : Pratique et Enseignement : la question du « et ». (B-A.Gaillot)
- 31 octobre 2019 : Évaluer les compétences en arts plastiques ( B-A.Gaillot)
- 31 octobre 2019 : Trois grandes positions (traditions) en éducation et leurs liens/incidences avec la transmission de savoirs (C.VIEAUX)
- 30 octobre 2019 : Apprendre à l’école à travers des projets (P.Perrenoud)
- 30 octobre 2019 : Au-delà de l’image, les oeuvres (G.Pélissier)
- 30 octobre 2019 : TABLEAU CYCLE 3 SYNTHÈSE
- 30 octobre 2019 : Ressources d’accompagnement au cycle 2 et 3
- 30 octobre 2019 : Ressources d’accompagnement au cycle 4
- 30 octobre 2019 : La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastique (M.Chanteux)
- 30 octobre 2019 : Suivre son propre chemin avec les oeuvres (G.Tosatto)
- 25 octobre 2019 : Didactique des arts plastiques et formation des enseignants (B-A.Gaillot)
- 25 octobre 2019 : La docimologie et après ? Notes sur l’évaluation des acquis en arts plastiques ( B-A. Gaillot)
- 25 octobre 2019 : Entre référence artistique et “ incitation ” (L.Espinassy)
- 25 octobre 2019 : A propos d’autonomie (P.Saïet)
- 24 octobre 2019 : Compétences : Éloge d’une notion floue (C.Boniface)
- 24 octobre 2019 : Transmettre par la pratique. (J-B.Prevot, F.Mathevet)
- 24 octobre 2019 : “ Soyez creatif et original ” ! Entre le dire et le faire (L.Espinassy)
- 24 octobre 2019 : L’évolution du statut de l’image dans les pratiques pédagogiques (P.Meirieu)
- 24 octobre 2019 : Enseigner des problèmes (B.Michaux)
- 23 octobre 2019 : Faire vivre de véritables situations-problèmes (De Vecchi /Carmona-Magnaldi)
- 23 octobre 2019 : Consignes et contraintes / Les 7 familles de cours en Arts plastiques (P.DUCLER)
- 23 octobre 2019 : Le projet de l’élève (P.Ducler)
- 23 octobre 2019 : L’évaluation des acquis en Arts plastiques (B-A.Gaillot)
- 23 octobre 2019 : Une rencontre sensible d’une sculpture de B.Pagès (A.Scherb, S.Lecomte)
- 23 octobre 2019 : L’imprévisibilité du visible - La Question de la Pratique (P.Saïet)
- 21 octobre 2019 : la dérive génétique
- 21 octobre 2019 : Lire et comprendre au collège - Conférence
- 21 octobre 2019 : Ressources d’accompagnement Éduscol
- 21 octobre 2019 : Nouveaux programmes des classes de lycée
- 18 octobre 2019 : Jouer avec les mots, tordre les outils : la production plastique au collège. (L.Espinassy)
- 17 octobre 2019 : La rencontre avec l’oeuvre - Enseigner les artsplastiques au collège (L.Espinassy)
- 17 octobre 2019 : Le transfert des apprentissages en arts plastiques de l’activité à l’enseignement (P.Ducler)
- 16 octobre 2019 : Dossier pearltrees : l’architecture scolaire
- 16 octobre 2019 : Penser la salle d’arts plastiques au service des apprentissages
- 16 octobre 2019 : Aménagement des salles d’arts plastiques
- 16 octobre 2019 : Certifications et diplômes à destination des enseignants
- 16 octobre 2019 : Voir et comprendre une oeuvre d’art à partir de sa reproduction
- 14 octobre 2019 : Le CAP APH
- 14 octobre 2019 : Bac pro HPS
- 7 octobre 2019 : Un mode de travail en groupe : la galerie d’exposition
- 7 octobre 2019 : La photosynthèse en EXAO avec les LED
- 7 octobre 2019 : Anglais euro
- 7 octobre 2019 : Problématiser en SVT
- 7 octobre 2019 : Classe inversée ou classe accompagnée
- 7 octobre 2019 : Dissection du coeur
- 7 octobre 2019 : Sécurité au laboratoire : Les textes et documents de référence
- 7 octobre 2019 : Construction d’un scénario pédagogique
- 7 octobre 2019 : TP Pelargonium sans alcool
- 4 octobre 2019 : GAIPAR : Groupe Académique d’Innovation Pédagogique de l’Académie de Rennes
- 2 octobre 2019 : Les nouveaux programmes de la PSE pour le CAP
- 2 octobre 2019 : Les nouveaux programmes de la PSE pour la 2d bac pro
- 2 octobre 2019 : Les outils académiques pour le suivi et l’évaluation du CAP ECP
- 1er octobre 2019 : Le quart d’heure de lecture en Bretagne
Septembre
- 30 septembre 2019 : Utiliser les tablettes iPad en gymnastique
- 23 septembre 2019 : GPS-Folios : aider les élèves à mieux se connaître
- 19 septembre 2019 : Guide pour la mise en œuvre du PEAC
- 19 septembre 2019 : Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle
- 19 septembre 2019 : PRÉSENTATION DE LA CHARTE EAC
- 19 septembre 2019 : La mini-galerie en arts plastiques
- 11 septembre 2019 : Les ressources du site 3RB
- 9 septembre 2019 : Séquence corps : dossier architecture du sensible
- 9 septembre 2019 : Séquences espace : dossier architecture : espace du sensible
- 9 septembre 2019 : Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : Corps-architecture
- 9 septembre 2019 : Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : La notion d’espace
- 9 septembre 2019 : « Vers une éducation au sensible » : approche théorique
- 9 septembre 2019 : Le FRAC Bretagne
- 9 septembre 2019 : Le Musée des Beaux-Arts de Rennes
- 9 septembre 2019 : oeuvres présentes dans les établissements et ressources pédagogiques
- 9 septembre 2019 : synthèse des travaux du groupe TraAM
- 9 septembre 2019 : Bibliographie architecture du sensible
- 9 septembre 2019 : « Projet Passage : la galerie du collège Angèle Vannier à Maen Roch »
- 9 septembre 2019 : « Le 1% au collège Simone Veil à Crevin : vers la couleur »
- 9 septembre 2019 : Introduction de l’IA-IPR : dossier 1 : architecture, espace du sensible
- 9 septembre 2019 : « Le collège de Kerdurand à Riantec : trois façons d’investir artistiquement l’architecture du collège pour et par les élèves »
Août
- 31 août 2019 : Programme d’économie, droit et environnement du spectacle vivant
- 20 août 2019 : Ressources pour le thème « Comment se forme et s’exprime l’opinion publique »
- 20 août 2019 : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? - Quelques pistes
- 20 août 2019 : L’opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité
- 20 août 2019 : Comment les agents économiques se financent-ils ?
- 18 août 2019 : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
- 18 août 2019 : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? - Quelques pistes
- 18 août 2019 : Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
- 18 août 2019 : Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
- 18 août 2019 : Comment s’organise la vie politique ?
- 18 août 2019 : Connaître et mesurer l’opinion publique
- 18 août 2019 : Risques et gestion collective des risques
- 18 août 2019 : Comment penser le lien social ?
- 17 août 2019 : Les fondements microéconomiques de la macroéconomie
- 17 août 2019 : Economie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ?
- 11 août 2019 : Évaluation spécifique Sections européennes et DNL
- 11 août 2019 : Bac 2021 : sections européennes et DNL
- 11 août 2019 : Rapport de Cyril Delhay sur le grand oral
- 11 août 2019 : Sujets zéro en classe de première
- 11 août 2019 : Épreuve orale de contrôle
- 8 août 2019 : L’E3C, l’épreuve commune de contrôle continu
- 6 août 2019 : Lettre Édu_Num SES N°13
- 6 août 2019 : Lettre Édu_Num SES N°14
- 4 août 2019 : Les journées de l’Économie
- 3 août 2019 : Le nouveau Programme de SES en Seconde
- 3 août 2019 : Le nouveau Programme de Spécialité de SES en Première
- 2 août 2019 : Le nouveau programme de Terminale pour la rentrée 2020
- 2 août 2019 : Lettre Édu_Num SES N°15
Juillet
- 12 juillet 2019 : Entretiens Enseignants-Entreprises 2019
- 9 juillet 2019 : Délivrance des attestations de compétences professionnelles pour les élèves en situation de handicap
- 8 juillet 2019 : LA CLASSE DE TROISIÈME « PRÉPA-METIERS »
- 8 juillet 2019 : LA CLASSE DE TROISIÈME « PRÉPA-METIERS »
- 4 juillet 2019 : Codage, Robotique, Espace Numérique de Travail en maternelle
- 4 juillet 2019 : Ecole et cinéma
- 4 juillet 2019 : La rentrée en musique 2019