Épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale des voies générale et technologique : modification
Les deux notes de service du 27 juillet 2021 relatives à l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale, respectivement de la voie générale et de la voie technologique, sont modifiées comme suit à compter de la session 2024 du baccalauréat :
1° Dans la partie intitulée « Finalité de l’épreuve », les mots : « et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel » sont supprimés ;
2° Dans la partie intitulée « Format et déroulement de l’épreuve » :
a) Au premier alinéa, les mots : « se déroule en trois temps » sont remplacés par les mots : « se déroule en deux temps » ;
b) Le titre « Premier temps : présentation d’une question (5 minutes) » est remplacé par le titre : « Premier temps : présentation d’une question (10 minutes) » ;
c) La sous-partie ainsi rédigée :
« Troisième temps : échange sur le projet d’orientation du candidat (5 minutes)
« Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel. Il expose les différentes étapes de la maturation de son projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix de ses spécialités, etc.) et la manière dont il souhaite le mener après le baccalauréat.
« Le jury mesure la capacité du candidat à conduire et exprimer une réflexion personnelle témoignant de sa curiosité intellectuelle et de son aptitude à exprimer ses motivations. »
est supprimée ;
d) L’alinéa ainsi rédigé :
« Le candidat effectue sa présentation du premier temps debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques. Pour les deuxième et troisième temps de l’épreuve, le candidat est assis ou debout selon son choix. »
est remplacé par l’alinéa ainsi rédigé :
« Le candidat effectue sa présentation du premier temps debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques. Pour le second temps de l’épreuve, le candidat est assis ou debout selon son choix. S’il le souhaite, le candidat dispose d’un tableau. » ;
e) Dans la note de service relative à la voie générale, dans l’alinéa ainsi rédigé :
« Si la question traitée concerne l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales, chacun des deux premiers temps de l’épreuve orale terminale peut se dérouler, en partie, dans la langue vivante concernée par l’enseignement de spécialité, selon le choix du candidat. »
les mots : « chacun des deux premiers temps de » sont supprimés ;
3° À l’annexe 2, intitulée « Aménagements de l’épreuve orale », les mots : « et pour l’échange sur le projet d’orientation du candidat » sont supprimés.
Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat note de service n° 2020-036 du 11-2-2020 (NOR MENE2002780N)
Voir en ligne : Bulletin officiel n° 36 du 28 septembre 2023
Mots-clés
- Niveau Lycée > Lycée général et technologique
- Arts & humanités > Histoire géographie EMC
- Niveau Lycée > Lycée général et technologique > Seconde
- Niveau Lycée > Lycée général et technologique > Première
- Niveau Lycée > Lycée général et technologique > Terminale
- Actualités
- Enseigner
- S’informer
- Histoire et géographie
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Articles liés
- Brief.eco, un an d’abonnement gratuit pour élèves et enseignants (Actualités / S’informer / Découverte du monde économique et professionnel / Économie gestion en LGT / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information / Lycée général et technologique / Numérique)
- Inscriptions au prix de l’excellence économique 2024-2025 (Actualités / Enseigner / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique)
- Carrefour des Humanités Paul Ricoeur : 14e cycle de conférences d’histoire-géographie - Lorient (Histoire géographie EMC)
- HGGSP : identifier, protéger et valoriser le patrimoine (Histoire géographie EMC)
- Plan académique de formation 2024-2025 - Enseignants du second degré - Histoire et Géographie (Histoire géographie EMC)
- Vademecum « Éduquer à la citoyenneté au cycle 4 » (Histoire géographie EMC)
- LETTRE DE RENTRÉE -HGEMC- 2024 (Histoire géographie EMC)
- Film « Ni chaîne, ni maître » sortie le 13-09 (Enseignement moral et civique / Histoire et géographie)
- Ressources BRIO - Le référentiel des compétences à s’orienter (CASO) (S’informer / BRIO)
- Conseils et ressources concernant l’entrée en fonction comme professeur vacataire ou contractuel d’histoire-géographie (Histoire géographie EMC)
- Épreuves du DNB -Histoire-Géographie -2024 (Histoire géographie EMC)
- CERTIFICAT MEDICAL ET ACTIVITE PHYSIQUE (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / École promotrice de santé / Éducation à la santé / Éducation physique et sportive / EPS / Lutte contre la sédentarité / Parcours éducatif de santé / Prévention de la santé / Santé / Sciences de la vie et de la Terre)
- Portail EDUSCOL -HG- (Actualités / Cycle 3 / S’informer / Cycle 4 / Numérique éducatif / Éducation aux médias et à l’information / Enseignement moral et civique / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique / Parcours citoyen / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Géoconfluences (Histoire géographie EMC)
- EHNE (Histoire géographie EMC)
- Lumni (Histoire géographie EMC)
- Lettre ÉduNum histoire-géographie (Cycle 3 / S’informer / Cycle 4 / Numérique éducatif / Éducation aux médias et à l’information / Enseignement moral et civique / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique / Numérique)
- Édubase histoire-géographie (Cycle 3 / S’informer / Cycle 4 / Numérique éducatif / Éducation aux médias et à l’information / Enseignement moral et civique / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique / Numérique)
- Programmes 2024 - EMC (Histoire géographie EMC)
- Programmes 2024 (Histoire géographie EMC)
- Nouveaux programmes EMC - 2024- (Histoire géographie EMC)
- Epreuves HGGSP 2024 (Histoire géographie EMC)
- Éduthèque (Actualités / Enseigner / Cycle 4 / 3e / Numérique éducatif / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique / Numérique)
- Géoimage site du Centre national d’études spatiales (CNES) (Enseigner / Cycle 4 / 3e / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique)
- INA - Institut national de l’audiovisuel (Histoire géographie EMC)
- Informations et ressources BRIO - Juin 2024 (BRIO / Lycée général et technologique / Parcours avenir)
- Banque de sujets pour préparer le DNB (Histoire géographie EMC)
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC -12-06-2024 (Histoire géographie EMC)
- Nouveaux programmes d’EMC (Lycée général et technologique / Sciences économiques et sociales)
- Quelques ressources en ligne pour aider vos élèves à réviser le bac ! (Actualités / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Utiliser les outils numériques)
- Recensement d’outils numériques au service de la pédagogie (Actualités / S’informer / Se former / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Utiliser les outils numériques)
- Lego et modélisation moléculaire (Enseigner / Cycle 4 / Collège / Numérique / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Que de couleurs en cuisine ! (Enseigner / Cycle 4 / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Accompagner la mise en œuvre des enseignements, des nouveaux programmes et des nouvelles épreuves en histoire-géographie au lycée général et technologique (Histoire géographie EMC)
- Espace de partage et d’échanges -Tribu- pour les professeurs d’HG-EMC (Actualités / Enseigner / Collège / Continuité pédagogique / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Niveau Lycée / Numérique / Parcours citoyen / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Mise en œuvre de l’Enseignement moral et civique (EMC) anciens programmes (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / Enseignement moral et civique / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique / Parcours citoyen)
- Palmarès du concours « les JO et P en VO » 2024 (Actualités / Langues vivantes)
- Développer la « Pédagogie de projet » avec le numérique en STMG et en BTS (Actualités / Enseigner / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Utiliser les outils numériques)
- Groupes de secteurs langues vivantes 2024-2025 (Actualités / Langues vivantes)
- Construire l’esprit critique en SVT (Terminale / Sciences de la vie et de la Terre)
- Des outils d’aide au raisonnement dans la démarche d’investigation scientifique (Terminale / Sciences de la vie et de la Terre)
- Un franc succès pour le Tournoi de Management et de Gestion 2024 ! (Actualités / Découverte du monde économique et professionnel / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Utiliser les outils numériques)
- Programme limitatif pour l’enseignement du français en LP 2024-2027 (Actualités / S’informer / Terminale Pro / Français)
- Economie-Gestion en LGT : EduNum N°60 (Actualités / Enseigner / S’informer / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Utiliser les outils numériques)
- Deux projets E-Twinning à découvrir (Actualités / Langues vivantes / Voie générale et technologique - Interlangues)
- Projet de récitation de poèmes en langues étrangères modernes et anciennes (Actualités / Langues vivantes / Voie générale et technologique - Interlangues)
- Langues vivantes : Lettre Déclic des langues N°03 (Actualités / Langues vivantes / Numérique)
- Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026 (Actualités / Terminale / Langues vivantes / Langues, littératures et cultures étrangères)
- Programmes et ressources d’accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée (Histoire géographie EMC)
- Contractuels (Histoire géographie EMC)
- Certifications et diplômes à destination des enseignants (Histoire géographie EMC)
- Cabotage numéro 3 (Histoire géographie EMC)
- Cabotage numéro 2 (Histoire géographie EMC)
- Cabotage numéro 1 (Histoire géographie EMC)
- Tronc commun - Seconde - Géographie - Thème 1 - 2e question (Seconde / Enseigner / Histoire géographie EMC)
- Cabotage numéro 4 (Histoire géographie EMC)
- Resssources Abibac (Histoire géographie EMC)
- Mise en œuvre de l’Enseignement moral et civique (EMC) anciens programmes (Histoire géographie EMC)
- Tronc commun - Seconde Géographie - Thème 2 : « Territoires, populations et développement : quels défis ? ». (Histoire géographie EMC)
- HGGSP - Thème 2- Première : Analyser les dynamiques des puissances internationales (Enseigner / Première / Niveau Lycée / Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
- Actualité du concours national de la Résistance et de la Déportation -2024-2025 (Histoire géographie EMC)
- Cartostat : choisir et configurer une carte en quelques clics (Histoire et géographie)
- Formation référents BRIO mars 2024-J11 (BRIO / Lycée général et technologique / Parcours avenir)
- Langues vivantes : Lettre Déclic des langues N°02 (Actualités / Langues vivantes)
- 1er lettre numérique Histoire-Géographie-EMC « @rmoriNumHG » (Histoire géographie EMC)
- Pistes de réflexion et retours d’expériences pour utiliser l’I.A en BTS Tertiaire (Actualités / Enseigner / Se former / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique et sciences informatiques / Parcours citoyen / Utiliser les outils numériques)
- Les J.O et P. en V.O. (Actualités / Langues vivantes)
- Du 13 au 24 mars 2024 : semaine des maths aux cycles 1, 2 et 3 (Actualités / Cycle 1 / Cycle 2 / Enseigner / Cycle 3 / Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique / Construire les premiers outils pour structurer sa pensée / Éducation physique et sportive / Enseignements pratiques interdisciplinaires / Maternelle / Mathématiques / Mathématiques)
- FOCUS - Dernières ressources (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Découvrir l’IA et se former aux intelligences artificielles (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Découverte du monde économique et professionnel / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique)
- Le Tournoi de Management et de Gestion de l’Académie bat son plein ! (Actualités / Découverte du monde économique et professionnel / Économie gestion en LGT / Éducation aux médias et à l’information / Lycée général et technologique / Numérique / Utiliser les outils numériques)
- l’IA comme aide à la préparation des cours (Actualités / S’informer / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Utiliser les outils numériques)
- Danse avec les robots : comment créer avec la répétition ? (S’informer / Collège / Éducation musicale / Éducation musicale / Enseignements et Education Artistiques / Mathématiques / Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions / Numérique)
- Objectif bac 2024 : Guide de l’évaluation en lycée général et technologique (Actualités / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique)
- Outils pour la mémorisation sur le long terme (Enseigner / Première / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie / SPC Evaluation)
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2023-2024 (Histoire géographie EMC)
- Immersion BUT Techniques de Commercialisation le 7 février à Saint-Brieuc (Actualités / S’informer / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Mon projet d’orientation)
- Lettres Edu_num Arts plastiques et Thématique (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique / Utiliser les outils numériques)
- Le guide de l’évaluation Histoire des arts (Histoire des arts / Lycée général et technologique)
- Publication des repères de progression et des attendus de fin d’année en anglais - Classe de 6e (Actualités / 6e / Langues vivantes)
- Lettre d’information n°8 du Gipun Physique-chimie (S’informer / Physique Chimie / Physique-chimie)
- La spécialité Histoire des arts en Terminale générale (S’informer / Terminale / Histoire des arts / Histoire des arts / Histoire des arts / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Une banque de sujets de Sciences de Gestion et Numérique (Enseigner / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Sciences et technologie)
- Tournoi de Management et de Gestion 2024 : fin de la première phase (Actualités / Découverte du monde économique et professionnel / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Mon projet d’orientation / Numérique / Utiliser les outils numériques)
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC -10-01-2024 (Histoire géographie EMC)
- ÉduNum histoire-géographie n°53 - décembre 2023 (Histoire géographie EMC)
- Un site de ressources en Economie-Gestion pour vous former et illustrer vos séances (Enseigner / S’informer / Découverte du monde économique et professionnel / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Sciences et technologie)
- La semaine de la maternelle dans les écoles de l’académie de Rennes (Enseigner / Arts du cirque / Continuité pédagogique / Éducation à la santé / Explorer le monde / Français / Maternelle)
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - 10-11-2023 (Histoire et géographie)
- Tournoi de Management et de Gestion 2024, c’est le moment de s’inscrire ! (Actualités / Découverte du monde économique et professionnel / Économie gestion en LGT / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information / Lycée général et technologique / Sciences et technologie / Utiliser les outils numériques)
- Lettres Bleu Cobalt - L’actualité des Arts plastiques dans l’académie (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Ressources Bachibac -SELO-DNL- (Histoire géographie EMC)
- L’équipe Bleu Cobalt - site disciplinaire Arts plastiques (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Concours de la Flamme de l’égalité 2023-2024 (Histoire géographie EMC)
- Ressources Esabac (Histoire géographie EMC)
- Sommaire : Lycée - Option et Spécialité (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Ressources pour aborder les événements du Proche et du Moyen-Orient-2024 mise à jour (Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
- Utiliser Mecachrono pour réaliser un pointage (Seconde / Enseigner / Niveau Lycée / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Formation des élèves à leur cognition (Enseigner / Se former / Niveau Lycée / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Position et vecteur vitesse avec Python (Enseigner / Niveau Lycée / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Piloter un capteur CTN avec Arduino (via Capytale) (Enseigner / Niveau Lycée / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Hauteur de note et programmation du buzzer d’un microcontrôleur (Enseigner / Niveau Lycée / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Lois de l’électricité et programmation de leds avec un microcontrôleur (Enseigner / Niveau Lycée / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Python ou papier millimétré pour tracer la caractéristique d’un dipôle ? (Seconde / Enseigner / Lycée général et technologique / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Les galeries en établissement vous invitent (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Jules Vernes et un exemple de planification à rebours et d’enseignement curriculaire (Enseigner / Cycle 3 / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Planification de l’évaluation en 2de (Enseigner / Niveau Lycée / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Attendus de fin d’année en Langues vivantes, classe de 4e (Actualités / 4e / Langues vivantes / Voie générale et technologique - Interlangues)
- Faire écouter des podcasts en Economie-Gestion pour motiver les élèves (Actualités / Enseigner / Se former / Économie gestion en LGT / Éducation aux médias et à l’information / Lycée général et technologique / Numérique)
- Les annales du bac STMG sont à disposition (Actualités / Enseigner / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique)
- Pédagogies actives, des clés pour l’apprentissage ! (Actualités / Enseigner / S’informer / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique)
- Logiciels libres et communs numériques, une ambition d’Etat (Actualités / S’informer / Se former / Économie gestion en LGT / Futur citoyen / Niveau Lycée / Numérique / Utiliser les outils numériques)
- LETTRE D’INFORMATIONS DES IA IPR -HGEMC- 07-09 2023 (Histoire géographie EMC)
- Brief.eco, un abonnement gratuit d’un an pour élèves et enseignants (Actualités / S’informer / Économie gestion en LGT / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information / Lycée général et technologique / Numérique)
- Prix de l’Excellence économique, c’est reparti ! (Actualités / Enseigner / S’informer / Terminale / Construire les premiers outils pour structurer sa pensée / Économie gestion en LGT / Parcours avenir / Sciences et technologie)
- Référentiels des BTS - Langues vivantes (Enseigner / STS1 / STS2 / Langues vivantes / Voie générale et technologique - Interlangues)
- Calendrier des épreuves des certifications en allemand, anglais et espagnol session 2024 (Actualités / Langues vivantes / Voie générale et technologique - Interlangues)
- DNL HG- Lettre de cadrage - Portfolios -grille d’évaluation (Histoire géographie DNL / Histoire géographie EMC)
- Inspection Pédagogique Régionale (Enseigner / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique)
- LETTRE DE RENTRÉE -HGEMC- 2023 (Histoire géographie EMC)
- Guide d’accompagnement des professeurs contractuels (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Comment évaluer de manière différenciée ? Un exemple sur l’électrolyse en terminale. (Enseigner / Terminale / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Des Flashcards pour apprendre et pour s’évaluer. (Enseigner / Se former / Collège / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Un exemple d’alignement curriculaire sur l’évaluation d’un titrage (Enseigner / Première / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Les élèves de 5e du collège Saint-Pol Roux à Brest lauréats du concours national The more I say 2023 (Actualités / Cycle 4 / Langues vivantes / Voie générale et technologique - Interlangues)
- La voie du son - Travailler l’oralité au collège (Enseigner / Collège / Physique Chimie / Physique-chimie / SPC Evaluation / SPC Oralité)
- Projet « JO » au collège Chateaubriand de Combourg (Enseigner / Collège / Mathématiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle / Sport scolaire)
- Prendre appui sur les outils pour construire ses progressions pédagogiques en langues vivantes (Actualités / Cycle 4 / Langues vivantes / Voie générale et technologique - Interlangues)
- Les ressources de BpiFrance : supply chain, réseaux sociaux, e-réputation… (Enseigner / S’informer / Se former / STS1 / STS2 / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique)
- L’éducation au numérique éthique et responsable (Enseigner / S’informer / Économie gestion en LGT / Niveau Lycée / Numérique / Sciences et technologie)
- Derniers rappels sur le grand oral ! (Actualités / Terminale / Économie gestion en LGT / Sciences et technologie)
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - 09-06-2023 (Histoire géographie EMC)
- Tristan Lecoq - Refaire l’Armée française (1943 – 1945) (Histoire géographie EMC)
- Trinôme académique- Formation Cyber - Ressources (Défense / Éducation aux médias et à l’information / Enseignement moral et civique / Histoire géographie EMC / Questionner le monde)
- Concert de physique : un mini projet pour travailler en groupe plusieurs notions de manière contextualisée (Enseigner / Cycle 4 / Collège / Physique Chimie / Physique-chimie / Santé)
- Mémoire et citoyenneté - Concours CNRD 2023-2024 (Histoire géographie EMC)
- Scénariser la découverte (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Webinaire « S’approprier les attendus de fin d’année et les repères de progression en langues vivantes » (collège) (Actualités / Cycle 4 / Langues vivantes / Voie générale et technologique - Interlangues)
- Repères annuels de progression LV 5e (Actualités / Collège / Langues vivantes / Voie générale et technologique - Interlangues)
- ÉduNum histoire-géographie n°52 - mars 2023 (Histoire géographie EMC)
- Lettres IAN académiques : Arts plastiques et numérique (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique)
- Economie-Gestion en LGT : EduNum N°57 (Actualités / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique)
- Concours « The More I Say » 2023 (Actualités / Anglais / Collège / Langues vivantes)
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - 08-03-2023 (Histoire géographie EMC)
- Tronc commun - Terminale Générale - Thème 1 : « Mers et océans au cœur de la mondialisation » (Histoire géographie EMC)
- Le fonds documentaire pédagogique de la CARDIE (Actualités)
- Oral et esprit critique (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Associer un microcontrôleur à un condensateur (Enseigner / Niveau Lycée / Numérique / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC 16-01-2023 (Histoire géographie EMC)
- A la une : La semaine des métiers du numérique du 23 au 27 janvier 2023 (Actualités / S’informer / Découverte du monde économique et professionnel / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Mon projet d’orientation / Numérique / Numérique et sciences informatiques / Sciences et technologie)
- Tutoriels vidéo de la plateforme PIX (S’informer / Se former / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique)
- Histoire Terminale Bac pro : le dessous des cartes spécial Chine, émission du 15/10/2022 (Enseigner / Terminale Pro / Histoire et géographie / Lettres-Histoire en LP / Lycée Professionnel)
- ÉduNum histoire-géographie n°51 - novembre 2022 (Histoire géographie EMC)
- Cabotage numéro 5 (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / Enseignement moral et civique / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique)
- Cabotage numéro 6 (Histoire géographie EMC)
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC 25-11-2022 (Histoire géographie EMC)
- Tournoi de Management et de Gestion 2023, bientôt la clôture des inscriptions (Actualités / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Utiliser les outils numériques)
- 27 novembre 1942 : sabordage de la flotte de Toulon (Histoire géographie EMC)
- La Coopérative Pédagogique Numérique de Brest propose des escales pour former les enseignants qui participent à un projet du « Territoire Numérique Educatif » (S’informer / Se former / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique)
- Langues à la lettre #4 - Novembre 2022 (Cycle 2 / Enseigner / Cycle 3 / Langues vivantes)
- MOOC sur les questions économiques contemporaines (Actualités / Enseigner / Se former / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique)
- Economie-Gestion en LGT : EduNum N°56 (Enseigner / S’informer / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique)
- Les rendez-vous linguistiques et culturels (Cycle 1 / Cycle 2 / Enseigner / Cycle 3 / Langues vivantes)
- Tournoi de Management et de Gestion 2023, inscrivez vos équipes ! (Actualités / Découverte du monde économique et professionnel / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Utiliser les outils numériques)
- Lettre d’information n°7 du Gipun Physique-chimie (S’informer / Physique Chimie / Physique-chimie)
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC -19-10-2022 (Actualités / Histoire géographie EMC)
- Mooc Intelligence artificielle pour l’enseignement : inscriptions (Anglais / Collège / Lycée général et technologique / Mathématiques / Niveau Lycée / Numérique)
- Découvrir le microcontroleur MICRO:BIT (Enseigner / Collège / Lycée général et technologique / Numérique / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Argumentation et démarche d’investigation (Terminale / Sciences de la vie et de la Terre)
- Economie-Gestion en LGT : Les émissions économiques françaises (Actualités / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Sciences de la vie et de la Terre)
- Economie-Gestion en LGT : Gros plan sur la Banque de France et Citéco (Actualités / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique)
- Guide de carrières : PPCR (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale - session 2023 Langues vivantes (Actualités / Terminale / Langues vivantes / Langues, littératures et cultures étrangères / Voie générale et technologique - Interlangues)
- Formation continue académique (BRIO / Lycée général et technologique / Parcours avenir)
- LETTRE DE RENTRÉE -HGEMC- 2022 (Histoire géographie EMC)
- Utiliser une animation interactive pour découvrir la gravitation (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Le pointage vidéo facile avec MECACHRONO (Enseigner / Niveau Lycée / Numérique éducatif. / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Utiliser un capteur de CO2 avec un microcontrôleur arduino (Enseigner / Première / Niveau Lycée / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Séquence sur l’énergie (Enseigner / Cycle 4 / 3e / Collège / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Enseigner l’énergie : un vocabulaire et une schématisation harmonisés (Enseigner / Cycle 4 / Se former / 6e / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Alerte marée ! Comment ne plus rester coincé. Exemple de projet. (Enseigner / Cycle 4 / Numérique / Physique Chimie / Physique-chimie)
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-28-06-2022 (Histoire géographie EMC)
- TraAM mathématiques 2021-2022 de l’académie de Rennes (Seconde / Enseigner / Première / Cycle 3 / Collège / Mathématiques / Mathématiques / Niveau Lycée / Numérique / Sciences et technologie / Utiliser les outils numériques)
- Stéganographie (Seconde / Enseigner / Numérique / Sciences et technologie / Sciences numériques et technologie)
- Traversée de la rivière (Enseigner / Première / Mathématiques / Mathématiques / Numérique)
- 2-Mise en œuvre des programmes d’histoire géographie en cycle 3 et 4 (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / 5e / 4e / 3e / 6e / Éducation aux médias et à l’information / Enseignement moral et civique / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Parcours avenir / Parcours citoyen)
- Akinator (Enseigner / Cycle 3 / 6e / Collège / Mathématiques)
- Boîte Morse (Enseigner / Cycle 3 / 6e / Collège / Mathématiques)
- MOOC sur les impacts environnementaux du numérique (Actualités / Se former / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Sciences et technologie)
- Migration des canards (Seconde / Enseigner / Numérique / Sciences numériques et technologie / Utiliser les outils numériques)
- Reconnaissance de personnages (Seconde / Enseigner / Numérique / Sciences numériques et technologie / Utiliser les outils numériques)
- Bazar Bizarre (Seconde / Enseigner / Numérique / Sciences numériques et technologie / Utiliser les outils numériques)
- Favoriser la motivation des élèves grâce à l’intelligence émotionnelle (Actualités / Enseigner / S’informer / Économie gestion en LGT)
- Cartographie des liens utiles en Economie-Gestion (Enseigner / S’informer / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Sciences et technologie / Utiliser les outils numériques)
- Outils numériques en Lettres et LCA (Actualités / Se former / Collège / Français / Lettres / Niveau Lycée)
- Lettres d’information (Français / Français / Lettres / Lettres / Lycée général et technologique)
- EAF (Collège / Français / Français / Lettres / Lettres / Lycée général et technologique)
- HGGSP 2022-sujets-aide à l’évaluation (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
- Langues à la lettre 3 - mai 2022 (Cycle 2 / Enseigner / Cycle 3 / Langues vivantes)
- Programmes limitatifs pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en Terminale (Enseigner / Terminale / Langues vivantes / Langues, littératures et cultures étrangères / Voie générale et technologique - Interlangues)
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-04-05-2022 (Histoire géographie EMC)
- Accueillir les élèves en provenance d’Ukraine en cours d’histoire-géographie-2024 mise à jour (Histoire géographie EMC)
- Focus sur des ressources pour le grand oral ! (Actualités / Enseigner / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Sciences et technologie)
- Modélisation et Oral en calcul littéral (Enseigner / Collège / Mathématiques / Mathématiques / Mathématiques)
- Baccalauréat général enseignement de spécialité document de synthèse académique (Histoire des arts / Lycée général et technologique)
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-30-03-2022 (Histoire géographie EMC)
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-11-03-2022 (Histoire géographie EMC)
- Le point sur la question ukrainienne -Eduscol et autres ressources-2024 mise à jour (Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-25-02-2022 (Actualités / Histoire géographie EMC)
- Avis du conseil de classe pour l’orientation en section de technicien supérieur après un baccalauréat professionnel (Actualités / Enseigner / Terminale Pro / Lycée Professionnel / Mon projet d’orientation / Voie professionnelle)
- Semaine des mathématiques 2022 au cycle 1, 2 et 3 (Actualités / Cycle 1 / Cycle 2 / Enseigner / CP / CE1 / CE2 / Cycle 3 / 6e / CM1 / CM2 / Collège / Langues et culture régionale / Langues vivantes / Mathématiques / Mathématiques)
- Sensibilisation au fait sociétal : stratégie de l’oeuvre immersive (Enseigner / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- ÉduNum histoire-géographie n°50 (Histoire géographie EMC)
- Foire aux questions - BAC Arts plastiques (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Lycée général et technologique / Niveau Lycée)
- Economie-Gestion en LGT : EduNum N°54 (Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique)
- Découvrir les jeux interactifs proposés par la Banque de France (Enseigner / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Utiliser les outils numériques)
- Développer l’oral en Economie-Gestion avec la Webradio (Actualités / STS1 / STS2 / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Sciences et technologie / Utiliser les outils numériques)
- Défense et de sécurité nationale -Tristan Lecoq (Histoire géographie EMC)
- CAP AEPE - Textes officiels (CAP / S’informer / Biotechnologie - Sciences médico-sociales et soins personnels / Voie professionnelle)
- Le tableau bord de l’économie française et européenne de l’INSEE, une mine d’or ! (Actualités / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Sciences et technologie)
- Les Jeudis du Numérique, c’est reparti !! (Actualités / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Sciences et technologie / Utiliser les outils numériques)
- A la une : La semaine des métiers du numérique du 24 au 28 janvier (Découverte du monde économique et professionnel / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Mon projet d’orientation / Numérique / Numérique et sciences informatiques / Sciences et technologie / Utiliser les outils numériques)
- Les Galeries Bleues en établissements scolaires (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Galeries Bleues espaces virtuels d’expositions (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Découvrons notre Constitution -Concours (Histoire géographie EMC)
- A l’école, au collège, au lycée : protéger chacun, préserver les communautés (Enseigner / Continuité pédagogique / Utiliser les outils numériques)
- Continuité pédagogique & environnement de confiance (Actualités / Continuité pédagogique)
- Langues à la lettre 2 - janvier 2022 (Cycle 2 / Enseigner / Cycle 3 / Langues vivantes)
- Test de positionnement Ev@lang classe de 3e (Actualités / 3e / Langues vivantes / Voie générale et technologique - Interlangues)
- Economie-Gestion en LGT : Prix de l’Excellence Économique 2022 (Actualités / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique)
- Focus sur l’orientation post-bac en particulier en STS et IUT (S’informer / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Mon projet d’orientation / Sciences et technologie)
- Tournoi de Management et de Gestion de l’Académie de Rennes, c’est reparti ! (Actualités / Découverte du monde économique et professionnel / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Sciences et technologie)
- Réalisation d’une vidéo dans l’optique de préparer l’ECE (Enseigner / Niveau Lycée / Numérique / Numérique éducatif. / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Si Galilée avait eu un smartphone… (Enseigner / Niveau Lycée / Numérique / Numérique éducatif. / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Baccalauréat Histoire des arts - Le grand oral (Histoire des arts / Lycée général et technologique)
- Soutiens à l’enseignement de défense (Histoire géographie EMC)
- La Bretagne aux couleurs de l’Europe (Enseigner / Cycle 3 / Langues vivantes / Langues, littératures et cultures étrangères)
- Découvrir différents types de raisonnements (Enseigner / Cycle 4 / Collège / Lycée général et technologique / Mathématiques)
- Economie-Gestion en LGT : EduNum N°53 (Enseigner / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Sciences et technologie)
- Enseignants, comment bien respecter le droit d’auteur dans nos pratiques pédagogiques ? (Actualités / S’informer / Économie gestion en LGT)
- La foire aux questions pour le projet d’évaluation (Actualités / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique)
- Economie-Gestion en LGT : Prendre des notes en cours (Enseigner / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Sciences et technologie)
- Comprendre les opérations extérieures de la France (Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
- L’évaluation en langues vivantes au LGT dans le cadre du contrôle continu (Langues vivantes / Lycée général et technologique / Voie générale et technologique - Interlangues)
- Utilisation de Lumni Enseignement en classe de 3e (Enseigner / S’informer / Cycle 4 / Collège / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information / Enseignements pratiques interdisciplinaires / Français / Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions / Utiliser les outils numériques)
- Mise en oeuvre du PIX obligatoire lors de l’année scolaire 2021-2022 (Actualités / Économie gestion en LGT / Numérique et sciences informatiques / Utiliser les outils numériques)
- Economie-Gestion en LGT : Le message de rentrée des inspecteurs du 9 septembre 2021 (Actualités / Enseigner / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Sciences et technologie)
- Baccalauréat -2022 -l’évaluation (Histoire géographie EMC)
- Ressources Edugeo -Vulnérabilité des sociétés littorales (Histoire géographie EMC)
- Ressources Edugeo -Atlas des ports français (Collège / Histoire géographie EMC / Niveau Lycée)
- Ressources Edugeo - le Golfe du Morbihan (6e / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Niveau Lycée)
- Ressources Edugeo-Brest mutations d’un espace portuaire : carte narrative (Histoire géographie EMC)
- Les programmes du lycée avec Édugéo (Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Niveau Lycée)
- Les entretiens Enseignants-Entreprises (Actualités / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique)
- Langues à la lettre 1 - juin 2021 (Cycle 1 / Cycle 2 / Cycle 3 / S’informer / Langues vivantes)
- Lignes nomades…Exposition numérique 2021 (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Collège / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- « Un livre pour les vacances » et liaison école-collège autour des Fables (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Histoire des arts / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Sections internationales, binationales, POEI -Académie de Rennes (Histoire géographie EMC)
- Aborder la notion d’intelligence artificielle en STMG (Enseigner / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Utiliser les outils numériques)
- Exposition Francesco Finizio (Actualités / Enseigner / Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique / Arts plastiques / Collège / Éducation physique et sportive / Enseignements et Education Artistiques / Français / Langues vivantes / Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions / Niveau Lycée / Parcours d’éducation artistique et culturelle / Sciences et technologie)
- Exposition Pauline Boudry/Renate Lorenz (Actualités / Enseigner / Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique / Arts plastiques / Collège / Enseignements et Education Artistiques / Enseignements pratiques interdisciplinaires / Français / Histoire des arts / Niveau Lycée / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Vérifier ses sources (Actualités / S’informer / Accompagnement personnalisé au collège / Collège / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information / Enseignements pratiques interdisciplinaires / Explorer le monde / Jugement, argumentation et débat / L’EMI et les nouveaux programmes (cycles 2 et 3) / Lycée Professionnel / Niveau Lycée / Questionner le monde / Utiliser les outils numériques)
- Oralité et argumentation (Enseigner / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique)
- Economie-Gestion en LGT : La lettre EduNum n°52 (Enseigner / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Sciences et technologie)
- Simulateur - Comprendre l’utilité du confinement (Enseigner / Cycle 4 / Prévention de la santé / Sciences et technologie)
- Découvrir la carte Micro:bit (Enseigner / Cycle 4 / Numérique / Sciences et technologie)
- Approche du SysMl au collège (S’informer / Cycle 4 / 3e / Sciences et technologie)
- Compte-rendu conférence : Génocides au XXè siècle (Enseigner / Histoire et géographie / Lettres-Histoire en LP / Lycée Professionnel)
- Séance histoire Terminale Bac pro (Actualités / Enseigner / Terminale Pro / Lettres-Histoire en LP / Lycée Professionnel)
- Grilles Hist-Géo/EMC 1re Bac pro (Actualités / Enseigner / Première Pro / Lettres-Histoire en LP / Lycée Professionnel)
- Grilles Hist-Géo/EMC Terminale Bac pro (Actualités / Enseigner / Terminale Pro / Lettres-Histoire en LP / Lycée Professionnel)
- Transformation de la voie professionnelle Terminale Bac Pro Géo (Actualités / Enseigner / Terminale Pro / Lettres-Histoire en LP / Lycée Professionnel)
- Transformation de la voie professionnelle Terminale Bac Pro Histoire (Actualités / Enseigner / Terminale Pro / Lettres-Histoire en LP / Lycée Professionnel)
- ÉduNum n°49 : égalité filles-garçons - droits des femmes (Histoire géographie EMC)
- Génocides et meurtres de masse au XXe siècle (Se former / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC)
- Ressources pour vous accompagner, parutions JO/BO et FAQ Lycée professionnel (Actualités / Enseigner / Lettres-Histoire en LP / Lycée Professionnel)
- Colonisation et guerre d’Algérie. Histoire, mémoires, témoignages et enseignement (Histoire géographie EMC)
- Semaine des mathématiques (Actualités / Cycle 2 / Mathématiques)
- Dossier sur la simulation en santé (Biotechnologie - Sciences médico-sociales et soins personnels / Lycée général et technologique / Voie professionnelle)
- Les P’tits défis du CLEMI # semaine de la presse 23 (Cycle 1 / Cycle 2 / Enseigner / Cycle 3 / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information)
- Ressources LLCER anglais Terminale (Enseigner / Langues vivantes / Langues, littératures et cultures étrangères / Lycée général et technologique)
- Tournoi de Management et de Gestion : fin de la première phase (Actualités / Enseigner / Activités pédagogiques complémentaires / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Utiliser les outils numériques)
- Mallette « Occupation, Résistance, Déportation » (Histoire géographie EMC)
- Semaine des mathématiques 2021 aux cycles 1, 2 et 3 (Actualités / Cycle 1 / Cycle 2 / Enseigner / CP / CE1 / CE2 / Cycle 3 / 6e / CM1 / CM2 / Collège / Langues et culture régionale / Langues vivantes / Mathématiques / Mathématiques / Mathématiques / Quotidien)
- Transformation de la voie professionnelle 1re Bac Pro HG (Actualités / Lettres-Histoire en LP)
- LETTRE D’INFORMATION DES IA IPR HGEMC - FEVRIER 2021 (Histoire géographie EMC)
- Histoire-géo -Bac 2021 : guide de l’évaluation (Histoire géographie EMC)
- Grilles Compétences cycles CAP/BAC PRO Lettres-Histoire Géographie EMC (Actualités / Lettres-Histoire en LP / Lycée Professionnel)
- Attestation de réussite en 1re Bac Pro (Actualités / Lettres-Histoire en LP / Lycée Professionnel)
- Programme limitatif de français de Terminale Bac pro (sessions 2022 et 2023) (Actualités / Terminale Pro / Lettres-Histoire en LP / Lycée Professionnel)
- La Résistance, la France libre et l’école (Histoire géographie EMC)
- Les outils incontournables de l’enseignement hybride (Actualités / Enseigner / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT / Numérique)
- Utilisation de LearningApps en physique-chimie (Enseigner / Cycle 4 / Numérique / Physique Chimie / Physique-chimie / Utiliser les outils numériques)
- Simuler le fonctionnement des bouées cardinales (Enseigner / Cycle 3 / Numérique / Physique Chimie / Physique-chimie / Utiliser les outils numériques)
- Mouvement, vecteur vitesse et Python avec le notebook de Jupyter (Enseigner / Niveau Lycée / Numérique / Numérique et sciences informatiques / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie / Utiliser les outils numériques)
- Test de positionnement Anglais 3e (Actualités / 3e / Anglais / Langues vivantes)
- Dans cette page les documents relatifs à… (Biotechnologie - Sciences médico-sociales et soins personnels / Lycée général et technologique / Voie professionnelle)
- Economie-Gestion en LGT : Prix de l’Excellence Économique (Actualités / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique)
- Suppression de la certification intermédiaire en Bac Pro (Enseigner / S’informer / Seconde Pro / Première Pro / Se former / Terminale Pro / Découverte du monde économique et professionnel / Économie et gestion (Pro) / Enseignements pratiques interdisciplinaires / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel / Niveau Lycée)
- Le foie gras (Actualités / Enseigner / S’informer / Seconde Pro / Première Pro / Se former / Terminale Pro / Découverte du monde économique et professionnel / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel / Utiliser les outils numériques)
- Découvrir les pouvoirs extraordinaires des mathématiques à travers la magie aux cycles 2 et 3 (Enseigner / Cycle 3 / Se former / Collège / Enseignements et Education Artistiques / Mathématiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Comment rédiger une fiche technique de fabrication ? (Enseigner / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- Bilan du séminaire des IAN de physique-chimie 2020 (S’informer / Numérique / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Les Conférences Confinées de Julien Bobroff (Enseigner / Collège / Niveau Lycée / Numérique / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie (Enseigner / Collège / Lycée général et technologique / Niveau Lycée / Numérique / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie / Sciences et technologie / Utiliser les outils numériques)
- Ressources du webinaire académique Histoire des arts - 2020 (Se former / Histoire des arts / Histoire des arts / Histoire des arts / Lycée général et technologique)
- Baccalauréat général spécialité Histoire des arts (Histoire des arts / Histoire des arts / Histoire des arts / Lycée général et technologique)
- Lettre IAN Arts plastiques n°10 /Hors série / Novembre 2020 (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique)
- Économie-Gestion en LGT : quelques précisions pour les candidats inscrits en section européenne ou orientale (ou en DNL) (Actualités / Enseigner / S’informer / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Sciences et technologie)
- Économie-Gestion en LGT : le message des inspecteurs du 2 décembre 2020 (Actualités / Enseigner / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Sciences et technologie)
- Épreuve de pratique professionnelle Bac Pro CuisineE31 (Enseigner / S’informer / Se former / Découverte du monde économique et professionnel / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel / Numérique)
- Lettre IAN - Arts plastiques : synthèse de ressources numériques (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique)
- Foire Aux Questions LLCER novembre 2020 (S’informer / Langues vivantes / Langues, littératures et cultures étrangères / Niveau Lycée)
- Jeu coopératif « Le Manoir Hanté » (Enseigner / Cycle 3 / Collège / Numérique / Physique Chimie / Physique-chimie / Sciences et technologie)
- La résolution de problèmes numériques en cycle 1 (Cycle 1 / Enseigner / Construire les premiers outils pour structurer sa pensée / Mathématiques)
- Economie-Gestion en LGT : Tutoriel pour créer une classe virtuelle (Actualités / Enseigner / Économie gestion en LGT / Numérique / Utiliser les outils numériques)
- Maurice Genevoix au Panthéon (Histoire géographie EMC)
- Le Grand oral : enjeux et finalités (Actualités / Enseigner / Niveau Lycée)
- Enseignement hybride : recueil de ressources et pistes de réflexion (Actualités / Enseigner / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT / Numérique)
- Enseignement hybride : Comment articuler présentiel et distanciel ? (Actualités / Enseigner / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT / Numérique)
- Géo 1re Bac Pro S4 S5 (Actualités / Enseigner / Première Pro / Histoire et géographie / Lettres-Histoire en LP / Lycée Professionnel)
- Géo 1re Bac Pro S3.partie2 (Actualités / Enseigner / Première Pro / Histoire et géographie / Lettres-Histoire en LP / Lycée Professionnel)
- Géo 1re Bac Pro S3.partie 1 (Actualités / Enseigner / Première Pro / Histoire et géographie / Lettres-Histoire en LP / Lycée Professionnel)
- Géo 1re Bac Pro S2 (Actualités / Enseigner / Première Pro / Histoire et géographie / Lettres-Histoire en LP / Lycée Professionnel)
- Géo 1re Bac pro S1 (Actualités / Enseigner / Première Pro / Histoire et géographie / Lettres-Histoire en LP / Lycée Professionnel)
- Concevoir un parcours hybride présentiel et distanciel (Actualités / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT)
- Aborder la question de la liberté d’expression suite à l’assassinat d’un professeur, le 16/10/2020 (Actualités / Cycle 2 / Enseigner / Cycle 3 / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information / Parcours citoyen)
- Un protocole sanitaire renforcé pour la rentrée de novembre (Actualités / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT / Parcours éducatif de santé)
- Economie-Gestion en LGT : La lettre des inspecteurs du 16 octobre 2020 (Actualités / Enseigner / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Sciences et technologie)
- Les P’tits défis du CLEMI (Actualités / Enseigner / Cycle 3 / 6e / CM1 / CM2 / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information)
- Mention Régionale Création d’Entreprise : inscription en ligne jusqu’au 12 novembre (Actualités / Se former / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Parcours avenir)
- Foire Aux Questions Evaluations communes Langues Vivantes Octobre 2020 (Actualités / Langues vivantes / Niveau Lycée)
- Gros plan sur les coopératives numériques, véritables communautés apprenantes ! (Enseigner / Se former / Économie gestion en LGT / Numérique / Sciences et technologie)
- Formations@distance > classes virtuelles (Actualités / Numérique / Numérique éducatif.)
- Evaluations communes langues vivantes : Diaporama de la visioconférence du 30 septembre 2020 (Actualités / Langues vivantes / Niveau Lycée / Voie générale et technologique - Interlangues)
- EMI – fiction Enregistrements de revue de presse (Enseigner / 3e / Éducation aux médias et à l’information / Espace de la documentation / Numérique)
- Les listes en PYTHON (Première / Mathématiques / Mathématiques)
- Introduire la dérivation en classe de première (Première / Mathématiques / Mathématiques)
- Les bâtisseurs de racines (Seconde / Mathématiques / Mathématiques)
- L’épreuve du Grand Oral (Actualités / Enseigner / S’informer / Terminale / Se former / Arts / Arts du cirque / Arts plastiques / Cinéma - audiovisuel / Danse / Histoire des arts / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Humanités, littérature et philosophie / Langues, littératures et cultures étrangères / Littérature, langues et cultures de l’antiquité / Lycée général et technologique / Mathématiques / Musique / Numérique et sciences informatiques / Physique-chimie / Sciences de la vie et de la terre / Sciences économiques et sociales / Théatre)
- Ma commune dans la Première Guerre mondiale (Histoire géographie EMC)
- Proposition sur le programme de géographie présentée à Saint-Dié (octobre 2020) (Histoire géographie EMC)
- Histoire 1re Bac Pro (Actualités / Enseigner / Première Pro / Histoire et géographie / Lettres-Histoire en LP)
- LHG en LP : Lire et rendre compte de sa lecture (Actualités / Lettres-Histoire en LP / Lycée Professionnel)
- Un merveilleux jardin Exposition-Mémoire 2020 (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2021 : LLCER (Actualités / Langues vivantes / Langues, littératures et cultures étrangères)
- Évaluation spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats aux baccalauréats général et technologique scolarisés dans les SELO et pour les candidats présentant une DNL ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante à compter de la session 2021 (Actualités / Langues vivantes)
- Épreuve de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat (Actualités / Langues vivantes / Langues, littératures et cultures étrangères)
- Baccalauréat général et technologique : Évaluations communes de langues vivantes A et B à compter de la session 2021 (Actualités / Lycée général et technologique)
- Economie-Gestion en LGT : Les états généraux du numérique pour l’éducation 2020 (Actualités / Enseigner / S’informer / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Sciences et technologie)
- Economie-Gestion en LGT : Les enseignements de spécialité en terminale STMG à la rentrée 2020 (Actualités / Enseigner / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Sciences et technologie)
- Foot et Python : tracé de courbes (Enseigner / Niveau Lycée / Numérique / Numérique et sciences informatiques / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie / Utiliser les outils numériques)
- Mouvement, vecteur vitesse et Python (Enseigner / Niveau Lycée / Numérique / Numérique et sciences informatiques / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie / Utiliser les outils numériques)
- Enseigner l’option Arts plastiques au lycée (Enseigner / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Corpus 10 lettres de l’inspection et ressources associées (Enseigner / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Les risques : Entretien avec Marc Montoussé (Première / Sciences économiques et sociales)
- Conférence de S. Baud sur son ouvrage La France des Belhoumi (Première / Sciences économiques et sociales)
- Lumni - Attitudes et protections face aux risques dans les sociétés développées (Première / Sciences économiques et sociales)
- Enseignement hybride : articuler travail en classe et travail à distance (Enseigner / Se former / Numérique / Sciences de la vie et de la Terre)
- Recommandations de l’INRS (S’informer / Lycée Professionnel / Protection de la santé)
- Votre rendez vous quotidien > École confinée dé confinée c’est ici ! (Actualités / Numérique éducatif.)
- Recherche collaborative et participative (Actualités / Continuité pédagogique / Numérique / Numérique éducatif.)
- Édu_Num Thématique N°11 Compétences numériques… (Actualités / S’informer / Sciences économiques et sociales)
- Publication des TraAM Documentation 2019-2020 (Actualités / Espace de la documentation)
- Projet expérimental et numérique : transfert de chaleur par conduction (Enseigner / Première / Se former / Enseignement scientifique / Numérique / Sciences de la vie et de la Terre / Sciences de la vie et de la terre)
- Projet expérimental et numérique : effet de serre et humidité (Enseigner / Première / Terminale / Se former / Enseignement scientifique / Sciences de la vie et de la Terre / Sciences de la vie et de la terre)
- Projet expérimental et numérique : effet de serre et C02 (Enseigner / Première / Terminale / Se former / Enseignement scientifique / Numérique / Sciences de la vie et de la Terre / Sciences de la vie et de la terre)
- Projet expérimental et numérique : transfert de chaleur par convection (Enseigner / Première / Se former / Enseignement scientifique / Lycée général et technologique / Numérique / Sciences de la vie et de la Terre)
- Projet expérimental et numérique : la croissance des végétaux (Enseigner / Première / Se former / Enseignement scientifique / Numérique / Sciences de la vie et de la Terre / Sciences de la vie et de la Terre)
- Manipuler en mathématiques au cycle 3 (Actualités / Cycle 3 / Mathématiques)
- Document pour l’élève « Mon travail en Arts plastiques » (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Compte rendu de la réunion des IAN (mai 2020) (Actualités / Éducation aux médias et à l’information / Lycée général et technologique / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Publication d’un journal de confinement (Actualités / Enseigner / Collège / Continuité pédagogique / Parcours citoyen)
- Economie-Gestion en LGT : Poursuite de la continuité pédagogique et préparation de la rentrée (Actualités / Enseigner / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Sciences et technologie)
- Les nouveaux programmes en terminale STMG à la rentrée 2020 (Actualités / Enseigner / Économie gestion en LGT / Sciences et technologie)
- Dans le cadre de la continuité pédagogique, le… (Première / Sciences économiques et sociales)
- Programmes limitatifs pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe terminale pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 (Enseigner / Terminale / Langues vivantes / Langues, littératures et cultures étrangères)
- Les questions-réponses pour l’examen du BTS au 7 mai 2020 (Actualités / Enseigner / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Sciences et technologie)
- Lettre aux professeurs de SES (Actualités / S’informer / Sciences économiques et sociales)
- TP : hauteur et timbre d’un son avec Phyphox (Enseigner / Niveau Lycée / Numérique / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- TP étude d’un pendule simple avec Phyphox (Enseigner / Niveau Lycée / Numérique / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- TP chute libre avec Phyphox (Enseigner / Le numérique en éducation physique et sportive / Niveau Lycée / Numérique / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Séquence sur le son en classe accompagnée (Enseigner / Cycle 4 / Collège / Numérique / Parcours éducatif de santé / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Escape game virtuel « Alerte à la bombe ! » (Enseigner / Cycle 4 / Collège / Numérique / Physique Chimie / Physique-chimie)
- L’école à la maison - des maths pour les maternelles (Actualités / Cycle 1 / Construire les premiers outils pour structurer sa pensée / Continuité pédagogique / Mathématiques)
- Situer pour l’élève sa démarche et ses réalisations (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Continuité pédagogique, reprise en classe : présentiel/distanciel (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Continuité pédagogique ressources lycée (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée)
- Ressources collège - continuité pédagogique (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique)
- Continuité pédagogique la question de l’oeuvre (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Continuité pédagogique méthodologie et outils (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Instants culture : une sélection de parcours culturels (Actualités / Continuité pédagogique / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Continuité pédagogique et évaluation (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Continuité pédagogique accompagnement national (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Développez vos compétences sur le « Système d’information et les outils numériques » (Actualités / Se former / STS1 / Économie gestion en LGT / Numérique / Numérique et sciences informatiques / Sciences et technologie)
- Arts plastiques et Parcoursup (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Étude d’une problématique de gestion en 1re STMG (Actualités / Enseigner / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Sciences et technologie)
- Adaptation des modalités de passage des examens nationaux de BTS et DCG session 2020 (Actualités / STS2 / Continuité pédagogique / Sciences et technologie)
- Réflexions sur l’évaluation à distance en histoire-géographie (Histoire géographie EMC)
- Les modalités d’évaluation en série STMG lors du baccalauréat 2020 (Actualités / Enseigner / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Sciences et technologie)
- Quelle est la hauteur d’un étage au lycée ? (Enseigner / Niveau Lycée / Numérique / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Comprendre la configuration électronique, sur tablette (Enseigner / Niveau Lycée / Numérique / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- L’atome tout puissant ! Utiliser un plan de travail pour travailler le modèle de l’atome en 3e (Enseigner / Cycle 4 / Collège / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Un peu d’énergie ! Utiliser un plan de travail pour travailler le concept d’énergie en 5e (Enseigner / Cycle 4 / Collège / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Fabrication de peintures artisanales (Enseigner / Cycle 3 / Collège / Physique Chimie / Physique-chimie / Sciences et technologie)
- Continuité pédagogique STI voie pro (Actualités / Sciences et technologie / Sciences et Technologies Industrielles)
- Ressources en SES (Actualités / Continuité pédagogique / Lycée général et technologique / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - La lettre des inspecteurs (Actualités / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Sciences et technologie)
- Dossier : Numbers en EPS dans l’académie (Enseigner / Éducation physique et sportive / EPS)
- CA4, Numbers, un score UDCM (1 10 100 1000) adaptable à vos autochtones (Enseigner / Collège / Éducation physique et sportive / EPS)
- iPad en EPS : s’informer, se repérer et analyser finement ses productions en gymnastique (Enseigner / Collège / Éducation physique et sportive / EPS)
- iPad en EPS, s’informer, se repérer et analyser ses prestations en cirque. (Enseigner / Collège / Éducation physique et sportive / EPS)
- Utilisation des fonds verts au service d’une démarche artistique (Enseigner / Collège / Éducation physique et sportive / EPS)
- VADEMECUM ET PRINCIPES GÉNÉRAUX POUR LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE (S’informer / Sciences économiques et sociales)
- Opération Nation apprenante (Actualités / S’informer / Sciences économiques et sociales)
- Continuité pédagogique en sciences économiques et sociales (Actualités / S’informer / Sciences économiques et sociales)
- RESSOURCES NUMÉRIQUES ÉDUCATIVES (Actualités / Sciences économiques et sociales)
- Parcoursup 2020 : Rappel du calendrier (Actualités / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Mon projet d’orientation)
- Les grandes chaînes et radios nationales proposent des ressources pédagogiques (Actualités / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT / Sciences et technologie)
- Economie-Gestion en LGT : La continuité pédagogique avec Edu_Num n°49 (Actualités / Enseigner / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Sciences et technologie)
- Economie-Gestion en LGT : Communication de l’Inspection (Actualités / Enseigner / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Sciences et technologie)
- Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - Créer des exercices interactifs (Actualités / Enseigner / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique)
- Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - Panorama des ressources (Actualités / Enseigner / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Sciences et technologie)
- BAC 2021 - ÉPREUVE du « GRAND ORAL » (S’informer / Sciences économiques et sociales)
- Ma classe virtuelle (Continuité pédagogique / Lycée général et technologique / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- FICHE EDUSCOL - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? (Arts & humanités / Enseigner / Première / S’informer / Se former / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Semaine des mathématiques (Actualités / Cycle 2 / Mathématiques / Mathématiques)
- Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) (Actualités / Se former / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique / Niveau Socle / Numérique / Parcours avenir)
- Épreuve de l’enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de terminale (Actualités / Seconde / Première / S’informer / Terminale / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique)
- Economie-Gestion en LGT : La lettre d’information Edu_Num n°48 (Actualités / Enseigner / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Sciences et technologie)
- Economie-Gestion en LGT : La lettre d’information Edu_Num n°47 (Enseigner / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Sciences et technologie)
- Organiser sa classe grâce à l’outil Powerpoint en gymnastique (Enseigner / Cycle 3 / 6e / Collège / Éducation physique et sportive / EPS / Numérique éducatif.)
- Exposer l’oeuvre, la démarche, la pratique. (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Mathématiques : la roue de la fortune (Enseigner / Première / Mathématiques)
- Laboratoire de mathématiques du lycée Lesage de Vannes (S’informer / Mathématiques)
- Édition 2020 : « Mettons en scène les mathématiques » (Cycle 3 / S’informer / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Une recherche de ludification des apprentissages : un exemple en lutte (Enseigner / Collège / Éducation physique et sportive / EPS / Numérique et sciences informatiques)
- De l’expérience au modèle (Première / Numérique / Sciences de la vie et de la Terre)
- Économie-Gestion en LGT : Gérer et protéger ses mots de passe (Enseigner / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Sciences et technologie)
- Ipad en EPS : une opportunité pour former l’élève à la notion d’équilibre (Enseigner / Éducation physique et sportive / EPS / Numérique)
- « Nous sommes une voix d’Europe » (Enseigner / S’informer / Français / Niveau Lycée / Parcours citoyen)
- Maths et magie (Actualités / Cycle 1 / Cycle 2 / Enseigner / Cycle 3 / Arts du cirque / Construire les premiers outils pour structurer sa pensée / Enseignements pratiques interdisciplinaires / Mathématiques / Théatre)
- Maths et Corps (Actualités / Cycle 1 / Cycle 2 / Enseigner / Cycle 3 / Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique / Arts du cirque / Parcours éducatif de santé / Théatre)
- Maths et arts-visuels (Actualités / Cycle 1 / Cycle 2 / Cycle 3 / Arts plastiques / Arts plastiques / Mathématiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Maths et musique (Actualités / Cycle 1 / Cycle 2 / Enseigner / Cycle 3 / Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique / Musique / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Dossier pédagogique du film De Gaulle (sortie mars 2020) (Actualités / Enseigner / Collège / Enseignement moral et civique / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Niveau Lycée)
- Riches parcours aux Jardins d’hiver de Rennes (Actualités / Enseigner / Activités pédagogiques complémentaires / Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique / Français / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Economie-Gestion en LGT : Utiliser des générateurs de mots croisés (Enseigner / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique)
- Un nouveau regard sur la résolution de problèmes (Actualités / Cycle 2 / Enseigner / Cycle 3 / Se former / Mathématiques / Mathématiques)
- Adapter un support technique à l’attention des élèves à besoins particuliers (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- Concours les toqués de Janzé (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- Economie-Gestion en LGT : Un panorama des outils numériques au service des apprentissages (Actualités / Enseigner / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique)
- Mathématiques : Journée CNRS de Brest (Actualités / Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Mathématiques : Journée CNRS de Rennes (Actualités / Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Progressivité dans les démarches scientifiques (Enseigner / Cycle 3 / Se former / Sciences et technologie)
- Avec du papier et de l’adhésif, je construis le plus haut possible (Enseigner / Cycle 3 / Sciences et technologie)
- Classer des animaux (Enseigner / Cycle 3 / Sciences et technologie)
- Créer un théâtre d’ombres (Cycle 2 / Enseigner / CP / Cinéma - audiovisuel / Parcours d’éducation artistique et culturelle / Questionner le monde / Sciences et technologie / Théatre)
- « Write Art », écrire face à l’oeuvre : récit d’expérience (Actualités / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Économie-Gestion en LGT : Utiliser une classe mobile (Enseigner / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique)
- Présentation de Génially (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- Co-intervention Français Cuisine : Des goûts et des couleurs (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- Économie-Gestion en LGT : Tirer profit d’une vidéo avec Edpuzzle (Enseigner / Continuité pédagogique / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique)
- Co-intervention Mathématique Cuisine : Le crumble du chat qui tousse, la tarte au citron, la pina colada (Actualités / Enseigner / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- Les EAF dans l’académie de Rennes (Enseigner / S’informer / Se former / Français / Français / Lycée général et technologique)
- Les jardins d’hiver littéraires (Actualités / Enseigner / Collège / Français / Niveau Lycée / Parcours citoyen / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Filière Administrative (Enseigner / Économie et gestion (Pro))
- La lettre Edu_num Histoire des arts (Enseigner / Histoire des arts / Histoire des arts / Histoire des arts / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- L’enseignement optionnel d’Histoire des arts (S’informer / Histoire des arts / Histoire des arts / Histoire des arts / Lycée général et technologique / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- La spécialité Histoire des arts en Première générale (Première / S’informer / Histoire des arts / Histoire des arts / Histoire des arts / Lycée général et technologique / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Le quart d’heure lecture (Cycle 1 / Cycle 2 / Enseigner / Cycle 3 / Niveau Socle)
- Comparer des séquences avec l’outil BLAST (Première / Numérique / Sciences de la vie et de la Terre / Sciences de la vie et de la Terre)
- Cycle d’apprentissage de 10 séances « balle au pied » pour les élèves de cycle 3 (Enseigner / Cycle 3 / CM2 / Éducation à la santé / Éducation physique et sportive / Égalité Filles-Garçons)
- STIMULER LA PARTICIPATION DES ELEVES ET REALISER DES TESTS DE CONNAISSANCES (Enseigner / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Sciences et technologie)
- Coopérative pédagogique numérique : échanger, découvrir et expérimenter. (Économie et gestion (Pro) / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Numérique / Sciences et technologie)
- LE NUMERIQUE POUR FACILITER LES ECHANGES DES GROUPES DE SECTEUR (Enseigner / Économie gestion en LGT / Numérique)
- Mathématiques : Produit scalaire (Enseigner / Première / Lycée général et technologique / Mathématiques / Mathématiques / Mathématiques)
- Effet de serre : « bien compris, mais mal nommé » (Enseigner / Cycle 4 / Se former / Niveau Lycée / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Travailler la compétence « valider » au lycée (Enseigner / Se former / Niveau Lycée / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Rosaces aux Rosaires (Enseigner / 6e / Mathématiques / Mathématiques)
- Filière Commerciale (Enseigner / Économie et gestion (Pro))
- Eco gestion secteur production (Enseigner / Économie et gestion (Pro))
- L’Histoire des arts dans les lycées de l’Académie de Rennes (S’informer / Histoire des arts / Histoire des arts / Histoire des arts / Lycée général et technologique / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Métiers de l’alimentation (Enseigner / Économie et gestion (Pro))
- Initiation à la programmation de la carte Arduino (Enseigner / Cycle 3 / Numérique / Numérique éducatif. / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Construction du tableau périodique des éléments (Enseigner / Niveau Lycée / Numérique / Numérique éducatif. / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Construction d’une carte mentale collaborative (Enseigner / Cycle 4 / Numérique / Numérique éducatif. / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Un élève boit 3 verres de soda par jour. Est-il en danger ? Une résolution de problème en seconde. (Enseigner / Niveau Lycée / Numérique / Numérique éducatif. / Parcours éducatif de santé / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Hauteur d’une note : une activité expérimentale en seconde (Enseigner / Niveau Lycée / Numérique / Numérique éducatif. / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Consommation électrique - un défi à relever en collaborant en 3e (Enseigner / Cycle 4 / Numérique / Numérique éducatif. / Parcours citoyen / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Schématisation en électricité au collège (Enseigner / Cycle 4 / Numérique / Numérique éducatif. / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Conversions d’unités (Enseigner / Cycle 4 / Numérique / Numérique éducatif. / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Utiliser un multimètre (Enseigner / Cycle 4 / Numérique / Numérique éducatif. / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Recommandations pour l’enseignement des LV à la maternelle (Cycle 1 / Enseigner / Langues vivantes)
- MOOC « La Physique, vive[z] l’expérience ! » (Actualités / Se former / Niveau Lycée / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Référentiel BAC PRO CSR & BAC PRO Cuisine (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- Espace numérique (Enseigner / Économie et gestion (Pro))
- Filière Transport et Logistique (Enseigner / Économie et gestion (Pro) / Lycée Professionnel)
- L’évènement régional de l’emploi et des métiers logistiques du 1er au 16 février 2020 (Actualités / Économie et gestion (Pro))
- Des partenaires scientifiques dans la classe (Enseigner / Cycle 3 / S’informer / Sciences et technologies / Sciences et technologie)
- Recherche et innovation en physique-chimie (Actualités / Cycle 3 / Cycle 4 / Niveau Lycée / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Activités expérimentales : enjeux de formation (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / Niveau Lycée / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Réseaux des galeries dans l’Académie (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Les résidences d’artistes à l’École (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Enseignements et Education Artistiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- TraAM 2018-2019 : la plasticité de la salle d’Arts plastiques (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Numérique / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Exposition « Write Art » Lycée Auray (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020) (S’informer / Arts / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Anglais - Repères de progressivité - Cycles 2 et 3 (Cycle 2 / Enseigner / Langues vivantes / Cycle 3 / Anglais / Langues vivantes)
- Expérimentation P2IA (Actualités / Cycle 2 / Numérique éducatif / Français / Français)
- Présentation des outils numériques : Kahoot (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- Les vade-mecum (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- TraAM Maths 2018-2019 : Maths et Jeux (Enseigner / Se former / Mathématiques)
- Année des Mathématiques (2019-2020) (Actualités / Mathématiques / Mathématiques)
- Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2020 (S’informer / Mathématiques / Mathématiques / Niveau Lycée)
- Résultats d’examen 2019 (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- Cadre de référence des compétences numériques (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Hôtellerie-restauration)
- Posters photographiques pour sensibiliser aux 17 ODD de l’UNESCO (Actualités / Cycle 3 / Cycle 4 / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique)
- Rendez-vous de carrière : mode d’emploi (S’informer / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC)
- Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l’évaluation des acquis scolaires des élèves (Histoire géographie EMC)
- L’eau sur Terre : une séquence articulée autour d’un plan de travail (Enseigner / Cycle 4 / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages (Enseigner / Cycle 4 / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Comment fonctionnent les interrupteurs de ma cuisine ? (Enseigner / Cycle 4 / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Résolution de problème - Quand la lumière se propage plus vite que son ombre… (Enseigner / Cycle 4 / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Gaston a un problème - Résolution de problème sur l’électricité au collège (Enseigner / Cycle 4 / Physique Chimie / Physique-chimie / Protection de la santé)
- Pourquoi avoir supprimé les lampes de type Edison ? (Enseigner / Cycle 4 / Futur citoyen / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Besoin de conseils pour un choix de lampes ! (Enseigner / Cycle 4 / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Budget énergétique d’un étudiant (Enseigner / Cycle 4 / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Panne électrique chez Thomas (Enseigner / Cycle 4 / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Éteins la lumière dans ta chambre ! (Enseigner / Cycle 4 / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Éclairage sous la tente (Enseigner / Cycle 4 / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Electricité : situations d’apprentissage pour le cycle 4 (Enseigner / Cycle 4 / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Lutter contre le racisme et l’antisémitisme à l’École (Actualités / Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / Enseignement moral et civique / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique / Parcours citoyen)
- Programmes et ressources du cycle 4 (S’informer / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / Enseignement moral et civique / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC)
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2017 2018 (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Numérique éducatif / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information / Enseignement moral et civique / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique / Numérique / Parcours citoyen)
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2015 2016 (Histoire géographie EMC)
- Programmes et ressources du cycle 3 (Histoire géographie EMC)
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2014 2015 (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / Numérique éducatif / Enseignement moral et civique / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique / Numérique)
- La compétence « Exposer » (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Site du GIPUN pearltrees (Enseigner / Éducation physique et sportive / EPS / Numérique)
- Génial.ly du groupe d’innovation pédagogique des usages du numérique en EPS (Enseigner / Éducation physique et sportive / EPS / Numérique)
- Lire et comprendre au collège - Conférence (Enseigner / Se former / Collège / Français / Français)
- Ressources d’accompagnement Éduscol (Enseigner / S’informer / Se former / Français / Français / Lycée général et technologique)
- Nouveaux programmes des classes de lycée (Enseigner / S’informer / Se former / Français / Français / Lycée général et technologique)
- Dossier pearltrees : l’architecture scolaire (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Penser la salle d’arts plastiques au service des apprentissages (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Aménagement des salles d’arts plastiques (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Certifications et diplômes à destination des enseignants (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Le CAP APH (CAP / Enseigner / Biotechnologie - Sciences médico-sociales et soins personnels / Voie professionnelle)
- Bac pro HPS (Enseigner / Biotechnologie - Sciences médico-sociales et soins personnels / Lycée Professionnel / Voie professionnelle)
- Anglais euro (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Construire les premiers outils pour structurer sa pensée / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- Construction d’un scénario pédagogique (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- GAIPAR : Groupe Académique d’Innovation Pédagogique de l’Académie de Rennes (Enseigner / Éducation physique et sportive / EPS)
- Les nouveaux programmes de la PSE pour le CAP (Enseigner / Enseigner la santé et la sécurité au travail / Lycée Professionnel / Voie professionnelle)
- Les nouveaux programmes de la PSE pour la 2d bac pro (Enseigner / Seconde Pro / Enseigner la santé et la sécurité au travail / Voie professionnelle)
- Les outils académiques pour le suivi et l’évaluation du CAP ECP (CAP / Enseigner / Biotechnologie - Sciences médico-sociales et soins personnels / Voie professionnelle)
- Le quart d’heure de lecture en Bretagne (Actualités / Enseigner / Collège / Français / Niveau Lycée / Parcours citoyen / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Utiliser les tablettes iPad en gymnastique (Enseigner / Éducation physique et sportive / EPS / Numérique / Numérique éducatif.)
- GPS-Folios : aider les élèves à mieux se connaître (Enseigner / Activités pédagogiques complémentaires / Biotechnologie - Sciences médico-sociales et soins personnels / Lycée Professionnel / Parcours avenir / Voie professionnelle)
- Guide pour la mise en œuvre du PEAC (Enseigner / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- PRÉSENTATION DE LA CHARTE EAC (Enseigner / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- La mini-galerie en arts plastiques (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Enseignements et Education Artistiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Les ressources du site 3RB (Enseigner / Enseigner la santé et la sécurité au travail / Lycée Professionnel / Protection de la santé)
- Programme d’économie, droit et environnement du spectacle vivant (Arts & humanités / Première / S’informer / Sciences économiques et sociales)
- Ressources pour le thème « Comment se forme et s’exprime l’opinion publique » (Enseigner / Première / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? - Quelques pistes (Enseigner / Première / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- L’opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité (Première / Se former / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Comment les agents économiques se financent-ils ? (Enseigner / Première / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? (Seconde / Enseigner / Sciences économiques et sociales)
- Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? - Quelques pistes (Seconde / Enseigner / Sciences économiques et sociales)
- Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? (Seconde / Enseigner / Sciences économiques et sociales)
- Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? (Seconde / Enseigner / Sciences économiques et sociales)
- Comment s’organise la vie politique ? (Seconde / Sciences économiques et sociales)
- Connaître et mesurer l’opinion publique (Première / Se former / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Comment penser le lien social ? (Première / Se former / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Les fondements microéconomiques de la macroéconomie (Terminale / Se former / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Economie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ? (Seconde / Se former / Sciences économiques et sociales)
- Évaluation spécifique Sections européennes et DNL (Terminale / Sciences économiques et sociales)
- Bac 2021 : sections européennes et DNL (Terminale / Sciences économiques et sociales)
- Rapport de Cyril Delhay sur le grand oral (Terminale / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Sujets zéro en classe de première (Enseigner / Première / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- L’E3C, l’épreuve commune de contrôle continu (Enseigner / Première / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Lettre Édu_Num SES N°13 (Actualités / Numérique / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Lettre Édu_Num SES N°14 (Actualités / Numérique / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Les journées de l’Économie (Actualités / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Le nouveau Programme de SES en Seconde (S’informer / Sciences économiques et sociales)
- Le nouveau Programme de Spécialité de SES en Première (S’informer / Sciences économiques et sociales)
- Le nouveau programme de Terminale pour la rentrée 2020 (S’informer / Terminale / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Lettre Édu_Num SES N°15 (Actualités / Numérique / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Entretiens Enseignants-Entreprises 2019 (Actualités / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Délivrance des attestations de compétences professionnelles pour les élèves en situation de handicap (Enseigner / ASH / Biotechnologie - Sciences médico-sociales et soins personnels / Voie professionnelle)
- LA CLASSE DE TROISIÈME « PRÉPA-METIERS » (Enseigner / 3e Prépa-Métiers / 3e / Biotechnologie - Sciences médico-sociales et soins personnels / Voie professionnelle)
- LA CLASSE DE TROISIÈME « PRÉPA-METIERS » (Actualités / 3e Prépa-Métiers / 3e / Biotechnologie - Sciences médico-sociales et soins personnels / Voie professionnelle)
- Codage, Robotique, Espace Numérique de Travail en maternelle (Cycle 1 / S’informer / Construire les premiers outils pour structurer sa pensée)
- Ecole et cinéma (Enseigner / Cycle 3 / Enseignements et Education Artistiques / Histoire des arts / Parcours d’éducation artistique et culturelle / Théâtre, Arts du cirque, danse, cinéma audio visuel)