« Nous sommes une voix d’Europe »

Focus sur un projet qui interroge la relation à l’Europe dans une approche transversale et binationale, impliquant des élèves du lycée Chateaubriand de Rennes, et son lycée partenaire de Dresde, en Allemagne.

Cette année, les élèves de 1re 3 AbiBac et Bac du lycée Chateaubriand sont engagés dans un projet entièrement dédié à l’Europe, sous l’impulsion de leurs professeurs, Mme Rolland et M. Schindler-Bondiguel.

Labellisé "Projet-IN" (projet innovation) par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), « Nous sommes une voix d’Europe // Wir sind eine Stimme Europas" - "De l’Europè à l’Europe : fondements, fragilités et perspectives // Vom Mythos zum gemeinsamen Haus Europa : Was uns vereint, was uns trennt und was uns eine Zukunft gibt » cultive valeurs et ouvertures, réflexions et engagements, rencontres et productions. Un espace numérique créé pour l’occasion (le lien : https://padlet.com/marcschindler/Europa) retrace les différentes étapes de ce projet, ainsi que les travaux des élèves.

« Notre projet vise à faire réfléchir des lycéens des deux pays sur ce qui lie les Européens (mythes, citoyenneté…), sur ce qui les sépare (repli sur soi, inégalités…), sur l’avenir européen (question de l’intégration). Il aboutira à la rédaction et publication d’un manifeste de jeunes lycéens européens en deux langues dans la revue en ligne "Le Taurillon", qui assurera deux ateliers d’écriture journalistique. Intégré dans nos enseignements respectifs, nos études s’appuieront en particulier sur le livre Nous l’Europe de Laurent Gaudé (2019), auteur que nous allons rencontrer. Pendant deux rencontres en tiers lieu à Berlin et Paris, les élèves participeront à des visites-ateliers en musées, rencontreront chercheurs et associations au sujet de l’Europe. Ils travailleront dans un contexte binational, bilingue, interculturel et agiront en tant que médiateurs pour promouvoir une compréhension linguistique et culturelle mutuelle. Le travail en atelier donnera lieu à un glossaire franco-allemand de l’Europe. » (Marie-Claire Rolland professeure de Lettres et LCA, et Marc Schindler-Bondiguel, professeur d’Histoire-Géographie & EMC)

voix d'Europe-lycée Chateaubriand